Le levage et le transport

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  •  Les grues à tour

    Une grue à tour est toujours constituée des éléments de structure suivants : un fût et une flèche. Elle est également souvent caractérisée par une structure treillis (quelques rares exceptions sur des petites grues à montage rapide).

    Les grues à tour lèvent les charges au moyen d'un système de palan, le moufle inférieur étant muni d'un crochet, le supérieur étant solidaire de la structure (en général un chariot se déplace sur la flèche, sauf dans le cas des grues à flèche relevable où le moufle est fixe en bout de flèche). Le câble de levage est relié à un treuil.

Les mouvements effectués par la grue sont :

     - Le Levage et la descente de la charge

     - La distribution de la charge par déplacement du chariot sur la flèche ou la montée et descente de la flèche (cas des grues à flèche relevable)

     - L'orientation

     - La translation de l'ensemble de la grue sur des rails ou voie de grue lorsque la grue est équipée de bogies.

 

Les 2 catégories de grues à tour :

     - GME : grue à montage par élément (par assemblage) à l’aide d’un moyen de levage indépendant (grue mobile)

     - GMA : grue à montage automatisé dépliée par hydraulique ou mécanique (treuils et câbles)

     La capacité de levage des grues s’exprime en tonne par mètre. Cette valeur est donc égale au produit de la charge levée (à la portée maximale) par la portée maximale.

 

  •  Les grues mobiles

 

  •  Les nacelles

 

  •  Le transport routier

 

  •  Les risques

Risques liés à la présence d’autres grues

- Risques de collision (interférences) : liés au recouvrement de la zone d’action des grues

 

Risques liés à l’accès de la cabine de contrôle

- Risques de chute

- Risque de malaise : lié aux efforts physiques fournis

 

Risques liés aux intempéries

- Risques de renversement des grues à tour en girouette : liés au vent violent, qui est de vitesse supérieure à celle prise en compte dans les normes de calcul

 

Risques liés aux effets de site

- Risques de rotation de la grue : liés aux perturbations locales du vent par les constructions proches de la grue

 

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