Composition générale des parois verticales

 Retour


  •  L’ossature :

      Lisse basse : repère 1

Lisse haute : repère 2

Linteau : repère 3

Montant d’ossature courant : repère 4

Montant d’ossature support de linteau : repère 5

Appui d’ouverture :  repère 6

Montant d’ossature bas d’ouverture : repère 7

Montant d’ossature haut d’ouverture : repère 8

 L’épaisseur des montants d’ossature devra être au moins de 45 mm.

Selon les charges appliquées aux montants et selon leur épaisseur un réseau d’entretoises horizontales pourra être mis en place(en général à mi-hauteur).

Le linteau de baie pourra, suivant sa largeur, être constitué de 2 pièces d’ossature dont éventuellement un sur chant.

Dans le cas d’assemblage par pointes (cas le plus fréquent), ces dernières devront être au moins au nombre de 2, d’un diamètre minimum de 4 mm d’une longueur de 90 mm, torsadées ou annelées pour les empêcher de ressortir.

  •  Les principales sections de parois

Isolant : repère 1 :

Lame d’air ventilée : repère 2 :

Lattage vertical : repère 3 :

Montants d’ossature : repère 4 :

Parement extérieur : repère 5 :

Parement intérieur : repère 6 :

Pare pluie : repère 7 :

Pare vapeur : repère 8 :

Voile travaillant : repère 9 :

- Paroi non ventilée

  

- Paroi ventilée à cavité fermée (parois françaises)

 

- Paroi ventilée à cavité ouverte (parois suisses)

      Les parois non ventilées sont généralement revêtues extérieurement d’un crépi et les parois ventilées d’un bardage bois.

  •  Le voile travaillant

     Ce voile constitue le contreventement des parois verticales (sauf pour poteaux poutres) ; il peut être disposé indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur (cas le plus fréquent). Il est constitué le plus fréquemment par les types de panneaux suivants :

 - Panneau de CTBx, contreplaqué  extérieur, d’épaisseur minimum 7 mm ou 1/60° de l’entre axe des montants.

- Panneau de particules orientées (TRIPLY ou OSB) :  d’épaisseur minimum 9 mm

- Panneau de CTBH P5 (milieu humide), particules agglomérées, d’épaisseur minimum 10 mm ou 1/50° de l’entre axe des montants.

      Le raccordement entre panneaux de voile doit s’effectuer de manière à disposer d’un jeu suffisant (environ 4 mm) pour permettre la dilatation des panneaux.

     La fixation de ces voiles s’effectue au moyen de clous ou d’agrafes enfoncés d’au moins 35 mm dans l’ossature, ou au moyen de vis (à éviter de préférence ) enfoncées d’au moins 25mm (dans l’ossature) .

     Ces moyens de fixation devront avoir un diamètre minimum de 1,8 mm et disposés à 10 mm minimum du bord du voile, de même que du bord de l’ossature.

     L’espacement des éléments de fixation devra être compris entre 50 et 150 mm en bordure de panneaux et entre 50 et 300 mm en partie courante (voir schéma en page 3).

  •  L’isolant

     L’isolant peut être de nature différente selon son mode de fabrication ; on retiendra principalement 3 types d’isolants utilisés pour les maisons à ossature bois :

les laines minérales (de verre ou de roche).

les polystyrènes (expansés ou extrudés).

les mousses rigides de polyuréthanne.

     Quelque soit leur nature, les isolants sont caractérisés par le label « ACERMI » (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) certifiant : le pouvoir isolant (résistance thermique R) et les propriétés d’aptitudes à l’emploi suivant 5 critères associés aux lettres « ISOLE » :

I = incompressibilité (de 1 à 5)

S = stabilité dimensionnelle (de 1 à 4)

O = comportement à l’eau (de 1 à 3)

L = limite des performances mécaniques en traction (de 1 à 4)

E = comportement aux transferts de vapeur d’eau (de 1 à 4)

L’épaisseur de l’isolant entre l’espace libre de l’ossature ne doit pas dépasser de plus de 10 mm environ cet espace libre.

  •  Le pare pluie

     L’écran pare-pluie a pour objet de protéger la façade isolée des agressions naturelles extérieures. L’enveloppe du bâtiment étanche au vent est constituée par des lés de sous-toiture et des écrans pour façades collés durablement. Le pare pluie est un écran micro poreux continu, constituant le parement extérieur brut ou le recouvrant empêchant la pluie, la neige, les insectes de s’infiltrer dans les parois, mais il est hautement perméable à la vapeur d’eau. Il est constitué de lés d’un géotextile isolant . Le pare pluie doit avoir une perméance à la vapeur d’eau ³ 0.5g/m².h.mm.Hg, on peut en distinguer plusieurs types :

les panneaux de fibres tendres bitumés.

les films polyéthylène.

le revêtement extérieur selon sa nature (R.P.E.).

     Lorsque le pare pluie se présente sous forme de film qui de déroule horizontalement, il convient de le clouer ou de l’agrafer en respectant les recouvrements suivants pour assurer sa continuité. Il est équipé sur sa partie basse d’une bande adhésive intégrée qui permet la fixation lors du recouvrement. Lorsqu’il il y a discontinuité du pare pluie, trou déchirure ou autre, il est impératif de réparer soigneusement cette discontinuité.

  •  Le pare vapeur :

     C’est un écran continu, positionné derrière le parement intérieur de finition empêchant totalement la vapeur d’eau de franchir cette barrière. Cet écran est essentiel pour la tenue de l’isolant. Une coupure dans le pare vapeur amènera à la ruine de l’isolant voire des parois.

     Les pare-vapeur ont pour rôle d'empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau à travers les parois de la maison. Le coefficient (Sd) est l’indicateur de référence des pare-vapeur ; plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau.

    Le pare-vapeur doit avoir une perméance à la vapeur d’eau £ 0.5g/m².h.mmHg, on peut en distinguer plusieurs types :

les films polyéthylène d’épaisseur supérieure ou égale à 100 µm.

les films polypropylène d’épaisseur supérieure ou égale à 100 µm.

    Il convient d’être très attentif à la fixation du pare vapeur sur les montants d’ossature tout en respectant le recouvrement pour assurer sa continuité. Suivant le type de construction la fixation du pare vapeur varie. La largeur de recouvrement de deux bandes de pare vapeur est de 10 cm. Suivant le type d’habitation il peut être agrafé avec un recouvrement étanche des agrafes pour les maisons BBC ou collé avec grand soin sur les montants d’ossature pour les maisons passives. C’est un élément prépondérant dans le test d’étanchéité du bâtiment.

 

 

Pastilles d’étanchéités

            L’étanchéité étant un point prépondérant de la RT2012, il fera l’objet d’un cours spécifique.

  •  Les revêtements intérieurs

Les revêtements intérieurs seront définis en fonction de leur support ; on distinguera les revêtements sur support continu (directement fixés sur un panneau) et les revêtements sur support discontinu (fixés sur les éléments d’ossature ou sur des tasseaux).

Le revêtement intérieur le plus fréquemment utilisé est la plaque de plâtre sur support discontinu ou continu (panneaux dérivés du bois) ; les plaques ont une épaisseur nominale de 9,5 ou 12,5 ou 15 mm pour une dimension de 900 ou 1200 x 2500.

L’épaisseur des plaques sera de 9,5 mm pour des plaques posées sur support discontinu d’entre axe inférieures à 400 mm ou sur support continu d’entre axe inférieures à 600 mm.

L’épaisseur des plaques sera de 12,5 mm et plus pour des plaques posées sur support continu ou discontinu d’entre axe inférieures à 600 mm.

Les revêtements composés de lambris sont également utilisés.

  •  Les revêtements extérieurs 

Les revêtements extérieurs seront également définis en fonction de leur support On étudiera principalement 3 types de revêtements extérieurs :

- Les revêtements hydrauliques : 

Ce sont des crépis mis en œuvre sur support continu ou discontinu (avec lame d’air d’au moins 10 mm) ; un pare pluie sera obligatoire sauf dans le cas de certains isolants extérieurs qui peuvent faire office de pare-pluie.

Quel que soit le support, le crépi sera appliqué à la lance en plusieurs couches sur un treillis métallique désolidarisé du support de 5 mm ; ce crépi devra avoir après les 3 couches, en tout point, une épaisseur minimale de 25 mm.

Le treillis métallique sera fixé par agrafes dans les montants d’ossature, enfoncées d’au moins 25 mm, d’intervalles inférieurs à 150 mm verticalement et 400 mm horizontalement (20 agrafes au minimum par m²).

Les supports lorsqu’ils sont continus seront constitués de CTBX ou CTBH d’épaisseur minimum respective 12 et 16 mm.

Des joints de fractionnement seront nécessaires verticalement tous les 4 à 8 m, horizontalement tous les 3 à 6 m, aux angles, et au droit des ouvertures.

De même ce crépi devra être désolidarisé des cadres de menuiseries afin d’intercaler un joint souple.

- Les revêtements plastiques épais (R.P.E.) 

Ce sont des crépis plastiques, de type STO, appliqués à la lance sur support continu uniquement, avec ou sans lame d’air, un pare pluie sera nécessaire que pour les parois ventilées.

 Les supports continus pourront être constitués de :

 - CTBX d’épaisseur minimum 10 mm ou 1/40° de l’entre axe des montants.

- Panneaux de particules ciment (VIROC) d’épaisseur minimum 10 mm ou 12 mm pour un entre axe respectif des montants de 400 ou 600 mm.

- Plaques de d’isolant extérieurs apprêtés avec un enduit d’une épaisseur d’environ 50 mm. Les angles rentrants et sortants feront l’objet d’un renfort grillagé.

Des jeux de 6 mm minimum seront nécessaires entre support pour loger un joint souple (désolidariser de l’ossature par un fond de joint).

Le support qui sera si possible non travaillant sera revêtu d’une première couche afin de faciliter l’accrochage des couches suivantes et d’éviter les reprises d’humidité. Le temps de séchage est d’environ 24 heures.

  •  Les bardages :

Les bardages peuvent être posés sur support continu (horizontalement uniquement) ou discontinu (horizontalement ou verticalement) avec lame d’air obligatoirement d’au moins 25 mm. La protection des panneaux d’ossature par un pare pluie est indispensable.

Les lames de bardages auront une largeur maximum au plus égale à 7 fois leur épaisseur, avec le cœur disposé vers l’extérieur ; les lames peuvent avoir les profils suivants :

 

Profil Ontarion - Lame avec

rainure et languette.

Profil Biseau - Lame à clin.

Profil Channel Siding - lame avec ou

sans feuillure à clin.

Profil Bevel Siding - Lame à clin

Profil St Louis - Lame avec

rainure et languette

Profil Claire Voie

- Accessoires de bardages

Pour la mise en œuvre de bardages, certain accessoires sont indispensables, comme

 

 

 

 

Les cornières d’angle

Profil d’angle rentrant

 

 

Profil d’encadrement d’ouverture

Planche pour habillage

 

 

Tasseau pour ossature

Profil d’angle sortant

Les lames peuvent être posées de différentes manières suivant leur type  mais les recouvrements de lames seront d’environ 10 % de leur largeur hors tout

Embrèvement horizontal ou vertical

(type 1 et 2)

Recouvrement horizontal ou vertical

(type 3)

Recouvrement horizontal à clin

(type 4 et 5)

Recouvrement vertical

(type 6)

Les épaisseurs de lames seront :

³ à 7 mm : sur support continu pour un entre axe de montants  £ à 400 mm.

³ à 10 mm : sur support continu pour un entre axe de montants  £ à 650 mm

³ à 15 mm : sur support discontinu pour un entre axe de montants £ à 400 mm.

³ à 18 mm : sur support discontinu pour un entre axe de montants £ à 650 mm.

La fixation des lames s’effectuera par agrafes, par pointes ou par vis situées à moins de 15 mm des rives et espacées de 25 fois l’épaisseur (des lames) ; l’enfoncement sera dans les montants ou les tasseaux :

³ à 25 mm : pour les fixations galvanisées des lames horizontales.

³ à 30 mm : pour les fixations inox des lames horizontales.

³ à 30 mm : pour les fixations galvanisées des lames verticales.

³ à 35 mm : pour les fixations inox des lames verticales.

 Les tasseaux pour réaliser une lame d’air ventilée auront une section minimum de :

15 x 35 : lorsqu’ils sont fixés sur support continu ou directement sur les montants.

27 x 40 : lorsqu’ils sont fixés horizontalement sur les montants d’entre axe £ à 400 mm.

40 x 40 : lorsqu’ils sont fixés horizontalement sur les montants d’entre axe £ à 650 mm.

La fixation des tasseaux s’effectuera par agrafes ou par pointes, l’enfoncement sera dans les montants ³ à 30 mm. Ils seront fixés sur les montants d’ossature.

 La disposition des tasseaux pour des lames horizontales devra permettre la circulation de l’air; ainsi il sera nécessaire de choisir l’une ou l’autre des dispositions suivantes :

 -          Tasseaux

L’épaisseur minimum des tasseaux d’ossature est liée à l’entraxe entre ces tasseaux.

Entraxe des tasseaux**

Section mini des tasseaux

Nombre de pointes approximatif
par m2 en fonction de la largeur utile

 
 

120 mm

135 mm

170 mm

 

30 cm

15 x 35 mm*

28

49

39

 

40 cm

22 x 45 mm*

21

37

29

 

60 cm

27 x 40 mm*

14

25

20

 

*Si fixation du tasseau sur un support continu (panneau).

** Distance entre 2 tasseaux et entre 2 fixations d’un même tasseau.

-          Fixations

Pour fixer le bardage on utilise des pointes inox qui doivent pénétrer d’au moins 22 mm dans le support.

Si la largeur utile ≤ 125 mm : 1 fixation cachée en haut de la lame.

Si la largeur utile > 125 mm : 2 fixations sur la hauteur de la lame.

-          Ventilation

L’air doit pouvoir circuler sans entrave entre le pare-pluie et le bardage. Une ventilation haute et basse doit être ménagée d’au moins 50 cm² par mètre linéaire de façade, soit un jour d’environ 6 mm. Dans le cas d’une pose verticale, il est indispensable de prévoir 2 réseaux perpendiculaires de tasseaux pour le passage de l’air de haut en bas.

-          Parties basses

Le bardage ne doit pas se trouver à moins de 20 cm du sol fini, d’autre part …/…

 

 

 

 

 

 

le recouvrement de la dalle par le bardage doit être d’environ 30 mm.

-          Coupes

 Toutes les coupes d’un bardage, comme toute coupe d’une manière générale, (encadrements d’ouverture ou angles) doivent être retraitées ou repeintes, même si elles ne sont pas visibles. L’absence de protection permet des attaques d’insectes ou de champignons.

 

Le bardage est mis à longueur avec une scie circulaire à commande numérique.

 

 

 

La coupe du bardage bois est reprise

et enduite pour la protéger.

 

 -          Grille anti-rongeurs

 Sur la partie basse du bardage il est impératif de placer une grille anti rongeur voire anti insectes. Dès qu’une ouverture existe, il faut empêcher les prédateurs potentiels d’entrer. Sur un pignon ouvert, une grille anti-insecte devra être mise en place.

 

Mise en place d’une grille anti rongeurs fixée sur tasseaux

 

 

Grille anti insecte anti oiseaux sur pignon ouvert