Construction de parois verticales

Retour


  • Préambule

    Tous mes remerciements à Pascal Chazal, PDG de l'entreprise Ossabois à Noirétable dans le Haut Forez, et à toutes ses équipes chez qui j'ai effectué un stage qui a grandement facilité ma reconversion. Je leur renouvelle tous mes remerciements  pour l'accueil et la patience dont ils ont fait preuve en répondant à toutes mes très nombreuses questions.

  • Description

     La page qui suit a été réalisée à partir de photographies réalisées à l'usine de St Julien la Vètre et décrit un processus de fabrication complet d'une paroi verticale.

     La paroi est constituée :

     - d'une l'ossature,

     - du contreventement en OSB,

     - d'un isolant intérieur et éventuellement d'un isolant extérieur,

     - d'un pare vapeur,

     - d'un pare pluie,

     - d'un bardage ou d'un revêtement extérieur,

     - de menuiseries.

  • Construction

1 - Découpe

Cette opération consiste à découper tous les éléments de l'ossature. Chaque pièce de bois est coupée, entaillée si nécessaire, puis marquée. Toutes les pièces d'un mur sont rangées sur un côté d'un chariot mobile. Toutes les coupes sont protégées par un badigeonnage de fongicide.

La machine utilisée est une Speedcut d'Hundegger

 

2 - Cadrage

Le cadre de la paroi est réalisé à plat, ici sur le plateau d'une cadreuse Weinmann. Chaque pièce est positionnée par rapport à la lisse basse puis clouée avec des pointes torsadées de 90mm.

 

 

3 - Contrôle

La perpendicularité des montants doit être contrôlée et réglée pour permettre par la suite l'assemblage correct des parois. La mise en position est un appui plan classique (3 points) un appui rectiligne sur la lisse basse (2 points). C'est le sixième point, obtenu avec un serrage de vis ci contre qui permettra le réglage de la perpen-dicularité.

 

 

4 - Préhension

Lors de la prochaine opération les parois seront recouvertes d'OSB, il est donc impératif de placer les sangles de préhension avant le recouvrement.

 

5 - Contreventement

Il est assuré par l'OSB et les agrafes plantées dans les montants. La CN découpe ensuite les ouvertures.

Il faut prévoir un jeu entre les panneaux d'OSB pour permettre leur dilatation.

 

6 - Déplacement

  L'ossature ainsi réalisée est acheminée sur un poste de revêtement extérieur. Il est alors possible de mettre en place soit un pare-pluie/ liteaux/bardage ou une isolation par l'extérieur.

 

 

7 - Solution 1 - pare pluie

Dans cette phase l'OSB est recouvert d'un pare-pluie de type Delta agrafé. Les liteaux sont ensuite cloués. Une  casquette de protection de la menuiserie est mise en place ainsi que le pare rongeur. Puis la cloison sera recouverte du bardage avant finition .

 

Mise en place du bardage et découpe à longueur.

 

Une protection de la coupe du bardage sera effectuée à la fin de la découpe.

 

7 - Solution 2 - STO

Dans cette phase l'OSB est équipé d'un pare rongeur, guide de l'isolant, puis encollé avec une colle spécifique puis l'isolant de type STO de 30 à 50mm est appliqué avant d'être agrafé puis mis en séchoir pour 24 heures.

 

7 - Solution 2 - STO

Une fois sec, les angles saillants de l'isolant sont renforcés et on  recouvre l'ensemble d'un crépi projeté spécialement conçu pour cet isolant.

 

7 - Solution 3 - Laine de verre

Dans le cas d'une maison passive 50 mm de laine de verre supplémentaires sont disposés en extérieur enchâssé dans un cadre.

Le pare pluie fera l'objet d'un collage très soigneux sur les liteaux et non d'un agrafage.

 

8 - Isolation intérieure

L'isolant est placé à l'intérieur de l'ossature. La largeur des panneaux d'isolant correspond à l'écartement de l'ossature. Pour les largeurs ou les longueurs différentes, les panneaux sont coupés soit à la scie à ruban soit au couteau. L'élasticité de l'isolant permet le maintien en position. L'isolant utilisé est ici de la laine de verre.

 

9 - Pare vapeur

Le pare vapeur est un point essentiel. Il devra impérativement retenir la vapeur d'eau dans le bâtiment. S'il est mal installé, il y aura une rupture de la résistance thermique de l'isolant, puis une dégradation de celui-ci. La dégradation pourra aller jusqu'à l'altération du bois d'ossature et des panneaux. Un adhésif très puissant permet d'assembler deux feuilles de pare vapeur (Ampack). Le pare vapeur est un élément majeur pour l'obtention des labels énergétiques (BBC, maison passive,..)

 

10 - Pose des menuiseries

Les menuiseries participent de manière active à l'étanchéité de la paroi. Il est dont important d'utiliser des menuiseries de qualité. Le montage se fait en appui sur un pré-cadre fixé sur les montant d'ossature. Les surfaces en contact avec la menuiserie pourront être équipées d'une épaisseur de "compriband" ce qui permettra de réaliser une étanchéité parfaite. Les menuiseries sont ensuite vissées sur les montants d'ossature.

 

Le compriband est placé sur la surface d'appui horizontale et verticalement sur le pré-cadre.

 

L'étanchéité latérale est obtenue avec une mousse polyuréthane. (Illbruck)

 

11 - Conditionnement transport

A ce niveau, les cloisons ont le maximum de valeur ajoutée, de plus avec les menuiseries, elles doivent être manipulées avec précautions. Les cloisons vont être disposées pour être transportées sans encombre sur le site d'assemblage. Les menuiseries sont sanglées pour éviter toute ouverture intempestive. Les revêtements extérieurs des cloisons sont disposés à l'intérieur du chargement pour éviter toutes salissures, puis bloqués par sangle contre des cales. Pour le bardage les cales sont revêtues de feutrine. Lorsque les menuiseries sont très massives, des clefs de St André sont utilisées pour rigidifier l'ensemble et éviter les collisions. La position des cloisons pendant le transport correspond à l'ordre inverse d'assemblage sur le site.

 

A gauche, l'utilisation d'une croix de St André permet  l'immobilisation des parois.

 

Sanglage d'une menuiserie pour le transport.

 

Cale en "T" recouverte d'une feutrine.

 

12 - Transport

Les montants, les différentes éléments et les consommables sont transportés sur le site d'assemblage. Le parcours routier est laissé à l'appréciation du chauffeur. Il faudra tenir compte de la hauteur des cloisons transportées pour passer sous les ponts sans encombre. La hauteur des ponts est de 4.10 mètres, le camion est équipé de suspensions pneumatiques réglables.