Construction de parois verticales
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Tous mes remerciements à Pascal Chazal, PDG de
l'entreprise Ossabois
à Noirétable dans le Haut Forez, et à toutes ses équipes chez qui
j'ai effectué un stage qui a grandement facilité ma reconversion.
Je leur renouvelle tous mes remerciements pour l'accueil et la
patience dont ils ont fait preuve en répondant à toutes mes très
nombreuses questions.
La page qui suit a été réalisée à partir de
photographies réalisées à l'usine de St Julien la Vètre et décrit un
processus de fabrication complet d'une paroi verticale.
La paroi
est constituée :
- d'une l'ossature,
- du contreventement en OSB,
- d'un
isolant intérieur et éventuellement d'un isolant extérieur,
- d'un pare vapeur,
- d'un pare pluie,
- d'un bardage ou d'un revêtement extérieur,
- de menuiseries.

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1 - Découpe
Cette opération consiste à découper tous les éléments
de l'ossature. Chaque pièce de bois est coupée,
entaillée si nécessaire, puis marquée. Toutes les pièces
d'un mur sont rangées sur un côté d'un chariot mobile.
Toutes les coupes sont protégées par un badigeonnage de
fongicide.
La machine utilisée est une
Speedcut d'Hundegger |

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2 - Cadrage
Le
cadre de la paroi est réalisé à plat, ici sur le plateau
d'une cadreuse Weinmann. Chaque pièce est positionnée par
rapport à la lisse basse puis clouée avec des pointes
torsadées de 90mm. |
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3 - Contrôle
La perpendicularité des montants doit être contrôlée
et réglée pour permettre par la suite l'assemblage correct des
parois. La mise en position est un appui plan classique (3
points) un appui rectiligne sur la lisse basse (2
points). C'est le sixième point, obtenu avec un serrage
de vis ci contre qui permettra le réglage de la perpen-dicularité. |
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4 - Préhension
Lors de la prochaine opération les
parois seront
recouvertes d'OSB, il est donc impératif de placer les
sangles de préhension avant le recouvrement.

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5 - Contreventement
Il est assuré par l'OSB et les agrafes plantées dans
les montants. La CN découpe ensuite les ouvertures.

Il
faut prévoir un jeu entre les panneaux d'OSB pour
permettre leur
dilatation. |
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6 -
Déplacement
L'ossature ainsi réalisée est acheminée sur un poste de
revêtement extérieur. Il est alors possible de mettre en
place soit un pare-pluie/ liteaux/bardage ou une
isolation par l'extérieur.
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7 - Solution 1 - pare pluie
Dans cette phase l'OSB est recouvert d'un pare-pluie de
type Delta agrafé. Les liteaux sont ensuite cloués. Une casquette de protection de la
menuiserie est mise en place ainsi que le pare rongeur.
Puis la cloison sera recouverte du bardage avant
finition . |
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Mise en place du bardage et découpe à
longueur.

Une protection de la coupe du bardage sera
effectuée à la fin de la découpe.
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7 - Solution 2 - STO
Dans cette phase l'OSB est équipé d'un pare rongeur,
guide de l'isolant, puis encollé avec une colle
spécifique puis l'isolant de type STO de 30 à 50mm est appliqué avant d'être
agrafé puis mis en séchoir pour 24 heures. |
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7 - Solution 2 - STO
Une
fois sec, les
angles saillants de l'isolant sont renforcés et on
recouvre l'ensemble d'un crépi projeté spécialement conçu pour cet
isolant.
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7 - Solution 3 - Laine de verre
Dans le cas d'une maison passive
50 mm de laine de verre supplémentaires sont disposés en
extérieur enchâssé dans un cadre.

Le
pare pluie fera l'objet d'un collage très soigneux sur
les liteaux et
non d'un agrafage. |
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8 - Isolation intérieure
L'isolant est placé à l'intérieur de l'ossature. La
largeur des panneaux d'isolant correspond à l'écartement
de l'ossature. Pour les largeurs ou les longueurs différentes, les
panneaux sont coupés soit à la scie à ruban soit au
couteau. L'élasticité de l'isolant permet le maintien en
position. L'isolant utilisé est ici de la laine de verre.
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9 - Pare vapeur
Le
pare vapeur est un point essentiel. Il devra
impérativement retenir la vapeur d'eau dans le bâtiment.
S'il est mal installé, il y aura une rupture de la
résistance thermique de l'isolant, puis une dégradation
de celui-ci. La dégradation pourra aller jusqu'à
l'altération du bois d'ossature et des panneaux. Un
adhésif très puissant permet d'assembler deux feuilles
de pare vapeur (Ampack).
Le pare vapeur est un élément majeur pour l'obtention
des labels énergétiques (BBC, maison passive,..)
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10 - Pose des menuiseries
Les
menuiseries participent de manière active à l'étanchéité
de la paroi. Il est dont important d'utiliser des
menuiseries de qualité. Le montage se fait en appui sur
un pré-cadre fixé sur les montant d'ossature. Les
surfaces en contact avec la menuiserie pourront être
équipées d'une épaisseur de "compriband" ce qui
permettra de réaliser une étanchéité parfaite. Les
menuiseries sont ensuite vissées sur les montants
d'ossature. |

Le
compriband est placé sur la surface d'appui horizontale
et verticalement sur le pré-cadre. |

L'étanchéité latérale est obtenue avec une mousse
polyuréthane. (Illbruck) |
11 - Conditionnement transport
A
ce niveau, les cloisons ont le maximum de valeur
ajoutée, de plus avec les menuiseries, elles doivent
être manipulées avec précautions. Les cloisons vont être
disposées pour être transportées sans encombre sur le
site d'assemblage. Les menuiseries sont sanglées pour
éviter toute ouverture intempestive. Les revêtements
extérieurs des cloisons sont disposés à l'intérieur du
chargement pour éviter toutes salissures, puis bloqués
par sangle contre des cales. Pour le bardage les cales
sont revêtues de feutrine. Lorsque les menuiseries sont
très massives, des clefs de St André sont utilisées pour
rigidifier l'ensemble et éviter les collisions. La
position des cloisons pendant le transport correspond à
l'ordre inverse d'assemblage sur le site.
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A gauche, l'utilisation d'une croix de St
André permet l'immobilisation des parois. |

Sanglage d'une menuiserie pour le transport. |

Cale
en "T" recouverte d'une feutrine. |
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12 - Transport
Les
montants, les différentes éléments et les consommables
sont transportés sur le site d'assemblage. Le parcours
routier est laissé à l'appréciation du chauffeur. Il
faudra tenir compte de la hauteur des cloisons
transportées pour passer sous les ponts sans encombre.
La hauteur des ponts est de 4.10 mètres, le camion est
équipé de suspensions pneumatiques réglables.
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