Tribunes de stade

Retour


    

  •  Objectifs

- On vous propose d’étudier la toiture d'une tribune de stade avec fléaux en bois lamellé collé recouverte de bacacier. Vous effectuerez l’étude de la charpente en bois lamellé-collé (BLC) avec le contreventement.

- Vous proposerez une solution pour le levage de la structure.

  •  On vous donne

- Un cours sur le bois lamellé-collé et la problématique du contreventement

- Un document contrat ;

- Un plan de maçonnerie;

- Un plan de principe d'un fléau;

- Un document sur le bacacier – Arval;

- Un document réponse;

- L’accès à Sagaweb et à la réglementation du bois lamellé collé;

  •  Temps alloué

5 séances + 2 semaines pour le rendu du projet.

  •  Descriptif de l'ensemble

- Les gradins sont réalisés en maçonnerie,

- Le auvent est composé d'une structure principale avec 5 fléaux à inertie variable en BLC d'entraxe 4500mm et d'une épaisseur de 115mm, d’une structure secondaire avec des pannes déversées (suivant le rampant) en BM raboté de 70 x 220 mm.

- La couverture sera réalisée en bacacier d'épaisseur 1mm fixé sur les pannes et les bandeaux toutes les 2 ondes (résistance mini des fixations : 1,7KN)

- La structure principale sera contreventée suivant le plan du rampant avec des pièces en BM raboté de 70 x 145 mm disposées en K. L'assemblage de ces pièces s'effectuera par des ferrures à chaque extrémité. Les axes des pièces formeront, au mieux, des nœuds canoniques avec les axes des autres éléments (fléaux, bandeaux, pannes).

- Chaque fléau sera monté fixe sur une ferrure et maintenu en équilibre dans les deux sens par un tirant métallique.

- La surface réelle couverte est de 8600 x 18000 mm (hors garniture de rive).

- la dépression normale de vent : 100daN/m².

On vous demande :

  •  Carnet de recherches (A l’aide d’un logiciel de traitement de texte)

    a - Analyse du projet (10 points)

Ø  Vous réaliserez l’analyse de ce projet et rédigerez un compte rendu technique détaillé qui fera apparaître les principales caractéristiques et les contraintes du projet (géométrie, montage de la structure, pose de la charpente, appuis de la charpente sur le mur de soutènement, choix des tirants, …). Ce travail préparatoire doit être fait avant tout dessin.

Ø  Vous analyserez l’influence des différents lots (charpente, transport, levage, couverture, évacuation des eaux pluviales …) sur la conception (solutions retenues) de la structure en lamellé collé.

Ø  Vous proposerez un carnet de ferrures faisant apparaître les solutions constructives d’assemblage des pièces de bois et les liaisons avec la maçonnerie.

  b - Etude d'un fléau lamellé-collé (10 points)

Ø  Vous représenterez les deux possibilités de lamellation des fléaux suivant l'intrados et l'extrados. Vous préciserez votre choix sous forme de tableau comparatif en fonction des critères de fabrication et de chargement (pression de vent ascendante), avec vos justifications pour chaque critère.

Ø   Définir le nombre de lamelles utilisé dans chaque cas, puis vous préciserez la section théorique d'une lamelle en justifiant votre réponse. (les fagots font 5m de longueur)

Ø  Définir la quantité réelle des avivés que l'entreprise doit commander. Ainsi que le volume total de la structure (on estimera les pertes, chutes, copeaux à 6% du volume total). Vous donnerez une liste exhaustive des pertes.

Ø   Réalisez la gamme de fabrication d'un fléau, sortie usine, en précisant la nature de la colle utilisée et du traitement de surface de protection final.

   c - Etude de la couverture et des pannes. (10 points)

Ø   Définir entièrement les caractéristiques dimensionnelles du bacacier retenu et de la couverture de rives à partir des contraintes et sachant que :

-      La dimension des bacs devra être identique.

-      Le recouvrement minimum toléré sera de 200mm.

   d - Etude du contreventement. (10 points)

Vous préciserez à l’aide de schémas des différentes possibilités de contreventement dans le rampant avec leur désignation. Puis vous justifierez mécaniquement le choix du contreventement en « K ».

  •  Plan d’exécution sur calque (15 points)

Réaliser la vue en plan de la structure, avec le calpinage du bacacier en couleur faisant apparaître le chevauchement des tôles.

  •  Plans d’exécution Cadwork (30 points)

Ø  Réaliser l’axonométrie de l’ensemble.

Ø  Réaliser le détail d’assemblage, en plan d’un élément en K complet de contreventement entre deux pannes courantes, et deux fléaux.

Ø  Réaliser le carnet de ferrures (Chaque ferrure sur un format A4) ainsi que le plan de pose des ferrures (A3).

  •  Levage (15 points)

Vous proposerez une solution de le levage de l’ensemble depuis la réception de la maçonnerie, jusqu’à la pose du bacacier.

Annexes :

  •  Plan de maçonnerie

a.tif

  •  Principe du fléau

  •  Vous trouverez ci-dessous, des liens complémentaires vous permettant de répondre à votre problématique.

 

Cane d'ancrage Boulons d'ancrage pour béton
Cheville à expansion

Systèmes d'haubanage

Arval Haciero

Bacacier
 
Fabrication du bacacier  
  •  Le profilage du bacacier (Les informations ci-dessous proviennent du site euro profilage)

     Le profilage à froid est un processus de mise en forme en continu qui permet, à partir de tôles planes en feuilles ou en bobine, d'obtenir des produits de section constante, appelés profilés. Ces profilés peuvent être divisés en trois grandes familles:

les profilés larges: ils s'agit de produits de grande largeur (600 à 1500 mm environ) comportant plusieurs ondes de forme équivalente ou similaire. On rencontre notamment dans cette catégorie les profilés de couverture et de bardage;

les tubes, produits à section fermée réalisés par profilage avec une soudure en continu;

les profilés étroits, produits de section ouverte ou fermée sans soudure ne comportant pas de répétition d'une forme d'onde.

  •  Des galets de profilage à froid

  •  Fixation générale du bacacier sur une panne

  •  Fixation particulière du bacacier sur une panne