Perçage de solives

(Spécial Covid-19)

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  •  Introduction

Votre entreprise fabrique des charpentes traditionnelles et veut sensibiliser ses charpentiers à l’importance de la position des perçages dans une poutre sollicitée en flexion par une ou deux charge(s) concentrée(s) accrochées à la poutre. Vous êtes chargé de mettre en place deux types d’essais pour caractériser l’incidence des perçages.

  •  Objectifs pédagogiques

On souhaite quantifier l'incidence d'un perçage dans une section de bois et la flèche de déformation obtenue pour différentes localisations  du perçage.

  •  Matières et matériels à disposition (Théoriquement)

Les échantillons sont percés symétriquement au milieu de la pièce.

 

Les différentes pièces mesurent 20 x 40 x 1200 mm :

 

- lot N°1 de 3 échantillons non percées,

- lot N°2 de 3 échantillons percés à la fibre neutre par deux trous de diamètre 5 mm distants de 6 centimètres,

- lot N°3 de 3 échantillons percés à la fibre neutre par deux trous de diamètre 10 mm distants de 6 centimètres,

- lot N°4 de 3 échantillons percés à la fibre neutre par deux trous de diamètre 15 mm distants de 6 centimètres,

- lot N°5 de 3 échantillons percés à 1/3 de la retombée par deux trous de diamètre 15 mm distants de 6 centimètres,

 

- Deux masses de 10 kg

- Un PC avec tableur et imprimante,

- Deux tréteaux,

- 2 comparateurs, un support et un palonnier,

- Un humidimètre.

- Un palonnier pour la mesure en flexion 4 points. (On admettra qu’il est adapté à l’essai)

- Un mètre à ruban

 

- Les appuis seront distants de 900 mm.

Réellement :

- Les 3 tableaux de valeurs ci-dessous :

 

 

  •  Travail demandé

a - Partie 1 : Phase préparatoire

- A partir de vos connaissances, identifier macroscopiquement l'essence des solives.

- Pour un essai de flexion 3 points et un essai de flexion 4 points modélisez sur un schéma les efforts tranchants et les moments fléchissants de chaque type d'essai.

- Vous précisez quel intérêt présente un essai en flexion 4 points par rapport à un essai en flexion 3 points. Que mesure-t-on ?

-Vous préciserez le rôle du palonnier porte comparateur dans  le montage ci-dessus.

b - Partie 2 : Essais flexion 3 points

- Définir votre protocole d’essai (charge, méthode, mesure, etc.)

- Récupérez les valeurs des essais de flexion, sur les lots 1, 2, 3, 4.

- Rentrez les valeurs mesurées dans un tableau.

c - Partie 3 : Interprétations, conclusions, impressions.

- Après avoir calculé la valeur théorique de flexion de la partie 2, vous comparerez cette valeur avec les valeurs moyennes de votre expérimentation.

- Qu’en concluez-vous ?

 d - Partie 3 : Essais flexion 4 points (Si vous en avez le temps)

- Définir votre protocole d’essai (charge, méthode, mesure, etc.)

- Récupérez les valeurs des essais de flexion, sur les lots 1, 4, et 5 deux fois. Le lot 5 sera utilisé une fois avec les perçages au dessus de la fibre neutre puis une deuxième fois en dessous de la fibre neutre. Mesurer la flexion totale et la flexion locale.

- Rentrez les valeurs mesurées dans un tableau.

e - Partie 4 : Interprétations, conclusions, impressions.

- Après avoir calculé la valeur théorique de flexion de la partie 3, vous comparerez cette valeur avec les valeurs moyennes de votre expérimentation.

- Qu’en concluez-vous ?

  •  Formulaire :

Flèche maxi théorique pour un essai de flexion 3 points :

f =

Flèche maxi théorique pour un essai de flexion 4 points :

f =

Moment quadratique pour une section rectangulaire pleine :

=

Module de Young :

- Epicéa : 11.000 MPa

- Douglas : 12.100 MPa

- Pin Silvestre : 11.900 MPa

- Sapin : 12.200 MPa