Le logiciel MOB est dédié à la modélisation et à la justification des structures à ossatures bois contreventées par voiles travaillants. Les structures modélisées sont basées sur le système constructif de type «plate-forme». Ce principe constructif est défini par un diaphragme horizontal rigide, le plancher par exemple, connecté à l'ensemble des murs qui contreventent la structure (murs en façade et refend). La cohésion est ainsi réalisée entre le plancher et les murs, on peut dire alors que la «boîte» est fermée et que le système est un ensemble homogène.
Le diaphragme horizontal rigide peut être : le plancher ou la toiture. Un plancher rigide correspond à un ensemble homogène réalisé par des solives connectées à un panneau de plancher. Ce système peut être assimilé à une poutre en I ou en T suffisamment rigide dans son plan pour permettre une diffusion des efforts de vent sur l'ensemble des murs de contreventement. En toiture il s'agit de pouvoir créer de la même manière un diaphragme rigide dans le plan de toiture ou dans le plan des entraits, par un système de poutre au vent (une triangulation) ou par panneaux. Un diaphragme horizontal est considéré rigide si une ouverture, une trémie par exemple, ne dépasse pas 10% de sa surface. Les diaphragmes horizontaux, qui ne répondent pas à ce critère, sont considérés comme de semi-rigide à souple et la dispersion du vent se concentre alors uniquement sur les façades et murs de refends qui sont dans le sens du vent. L'effort global est alors à appliquer sur ces murs de contreventement.
Le cœur de calcul du logiciel MOB permet de déterminer le centre de raideur de la structure. Une construction non symétrique et la présence d'ouvertures sur les façades génèrent un phénomène de torsion lorsque le bâtiment est soumis à un effort horizontal comme le vent. La construction peut s'apparenter à une "boite partiellement ouverte» sur ses cotés, qui «vrille» sur elle-même lorsqu'elle est sollicitée par une action horizontale. Le centre de raideur est le point d'équilibre de la construction. On peut le comparer au centre de gravité d'une section de poutre, avec la particularité qu'il devient le centre de l'ensemble des raideurs de toutes les façades. Le logiciel définit automatiquement la raideur de tous les panneaux mis en œuvre. Cette raideur est définie par l'ensemble des dispositions constructives du panneau (type de voile, épaisseur, type de fixation, diamètre des fixations, ossatures ...) et la largeur du voile de contreventement qui vient fermer l'ossature. La raideur d'un panneau correspond à sa capacité à se déformer sous une action horizontale en tête, on définit ainsi la rigidité du panneau. Le centre de raideur se positionnera vers les murs les plus rigides, c'est à dire les façades avec les panneaux les plus larges et les façades avec le moins d'ouvertures. L'excentricité qui peut apparaître entre le centre de raideur et l'effort horizontal génère une torsion, la construction se déplace horizontalement et tourne. L'effort horizontal est alors dispersé par le diaphragme horizontal sur l'ensemble des murs proportionnellement à leurs raideurs. Les murs les plus rigides concentreront une plus grande part de l'effort global de vent. Ce principe de calcul et sa modélisation avec le logiciel MOB met en évidence le phénomène de la sollicitation en torsion sur les constructions de type à ossatures bois. Par exemple, un vent sur pignon fera apparaître des efforts en tête de murs, non seulement sur les murs de long pan, mais aussi sur les murs pignons et de refends. Le diaphragme horizontal en se déplaçant et tournant distribue l'effort global de vent sur l'ensemble des murs efficaces au contreventement. 1.4 NORMALISATIONS ET PRINCIPES DE CALCUL Le logiciel vérifie la fiabilité structurale aux ELU et ELS selon l'Eurocode 5 et la méthode A - analyse simplifiée de diaphragmes de mur. La redistribution des efforts de vent par rapport à la raideur des murs et au centre de raideur de la construction est déterminée selon les recommandations du guide AQCEN GT2 Ossatures Bois rédigé par J.F. Bccquet. Les constructions que vous modélisez avec le logiciel MOB doivent être en conformité avec le DTU 31-2 maison ossature
|