Logiciel de charpentes Mitek 2020

Retour


     Le logiciel Mitek2020, lire Mitek twenty twenty, est le logiciel le plus utilisé par les fabricants de charpentes industrielles. Il a gracieusement été fourni au lycée par la société Mitek et la formation pédagogique des enseignants a été assurée par André, ancien élève du lycée. Je les en remercie très vivement

     Ce logiciel est composé de plusieurs modules qui permettent de faire à peu près tous les projets souhaités. Il gère les projets à combles perdues, à les combles aménageables, les accidents de charpentes, les calculs de structure, la taille des connecteurs, le pilotage des commandes numériques de tailles, des plots presses. Il édite les fiches de taille, permet une sortie de dessins côtés des fermettes pour gabarits, des plans de chevronnage, des axonométries. Il permet aussi de gérer la facturation des chantiers et les exports sous Excel. Un module permet d'exporter vos charpentes sous Cadwork.

  1. Le MBA

  2. Réglage des paramètres par défauts généraux du projet

  3. Construction des murs par le module « mur boîte »

  4. Dimensionner les murs

  5. Plan de répartition de toiture

  6. Labellisation des fermes

  7. Accidents de toiture

  8. Échelle de toiture

  9. Contreventement

  10. Cotation

  11. Chaînage des calculs

  12. Analyse et modification des fermes

  13. Exécuter débit des bois 

  14. Exécuter un rapport de ferme

Lancer le logiciel Mitek-eurocode5, le « MBA » s’ouvre, renseigner les différents onglets en fonction de votre projet. Le MBA vous permet à tout instant de contrôler l'avancée de votre travail.

« Exécuter ensuite plan de répartition » puis renseigner les paramètres généraux du projet.

Cette fenêtre permet de contrôler les éléments standards du projet :

 

-         les murs utilisés,

-         les bois pour les fermes,

-         la méthode de construction des murs (Boîte ou UDLR)

-         la prolonge de ferme (oh),

-         les débords de ferme (c) ,

-         l’entraxe de ferme,

-         la pente de toit,

-         la hauteur de talon (h),

-         le type de pied de ferme,

-         la méthode de pied.

     Cette fenêtre peut se rappeler à tout moment par un « ctrl + G ». 

     Les murs peuvent se construire soit avec le module "mur boîte" construits dans des formes géométriques à angle droits soit avec le module "mur UDLR" qui permet de construire des murs à angles gauches.

 

Mur "Boîte" Diviser mur boîte
Ajouter mur boîte Supprimer mur boîte
Enlever mur boîte Ajout mur
Dimension mur boîte Dimensionner mur
Déplacer mur boîte Inverser mur
Inverser mur boîte Supprimer mur

     Tracer les murs, <CG> pour débuter le tracé, puis <CD> pour fermer les murs.

     Les murs tracés sont à dimensionner à l’aide de « Dimensionner Mur Boîte ».

- Définir le type de mur choisi,

- Sa largeur

- Sa hauteur,

- La position du plan d'appui de la sablière;

- Les dimensions de la sablière,

- La position de la sablière par rapport au mur,

- Valider par <OK>

      Cette partie du logiciel semble être la plus complexe à maîtriser. Il faut, dans un premier temps, appréhender correctement la définition de la modélisation d'un plan (toiture ou plafond) dans l'espace.

      Un plan est une surface plane, sans épaisseur et dépourvue de limite et orienté par une normale. Aussi pour définir une surface plane précisément, on devra fixer des paramètres, comme les limites de la surface ainsi que son inclinaison. si on positionne deux surfaces planes angulairement, leur intersection donnera au choix, une ligne de faîtage, un arêtier, une noue.

      Dans le cas d'une structure rectangulaire, une surface horizontale pourra être assimilée à un plan de plafond délimitée par les murs de façades et les murs pignons.

      La définition d'un plan de toiture se fera impérativement partir d'un mur avec sa pente, puis par un contour pour délimiter sa zone d'existence.

      Deux plans de toiture se rencontrant formeront suivant les cas un arêtier, une noue, ou une ligne de faîtage. Le Plan de toiture est un plan passant par les faces supérieures des arbalétriers. Il permet de définir une limite de la toiture. Le plan de toiture s'ouvre par l'icône. On sélectionne le sous-menu qui permet de définir les paramètres des éléments constitutifs de la toiture.

Réglages depuis la fenêtre de l’Avant toit :

     Définir les pentes pour les pans inclinés, les murs pignons, et le troncage des murs pignons (débord de toiture) et les murs pignons (sans débord de toiture).

     Une fois les pentes définies, on doit « couper plan » pour définir les plans supérieurs de la toiture. On démarre du bas de pente du plan à définir en définissant progressivement le contour du pan de toiture. A la fin du contour valider par « CD »

     Il faut impérativement avoir défini la pente pour réaliser le « couper plan »

     On prendra soin de définir la pente de toiture, le ou les pignons, ainsi que le troncage des mur (arrêt ferme sur mur vertical au niveau du faîtage).

     Remarque : Pour apporter une modification suite à une erreur, il faut cliquer sur le mur, puis « CD » pour éditer le mur. Redéfinir le mur extérieur et non le pignon (l’erreur ). Redéfinir la prolonge et le débord.

 

Tronquage

Pignon

Croupe

Couper Plans

    

Une fois le travail de délimitation des plans achevé, il faudra couper les plans et définir les limites des pans de toitures.

     Pour la définition des pans de toiture, il est impératif de commencer par le mur puis de tourner en suivant le contour du plan pour définir chacune des limites, débord de toiture, ligne de faîtage, arêtier, noue. Un trait vert clair précise le mur inclus dans la définition du pan.

     L'icône permet d'affecter un label à une ferme.

     Il est impératif de labelliser toutes les fermes avant le calcul pour ne pas avoir à reprendre x fois la même ferme et pour définir des lancements de fabrications corrects.

     Il est possible de labelliser à la volée, de reprendre des labels une fois créés, de créer de nouveaux labels, d'appeler des variants (variante de ferme) suivant la ferme d'origine. A utiliser pour les similitudes d'angles pour la réalisation des gabarits.

     Pour faciliter la lecture d'un dessin on peut placer les labels là où on le souhaite sur le dessin. Il faudra alors créer une ligne de référence qui permettra de positionner les labels correctement.

Il est possible de créer facilement des échelles de pignon. L'icône permet cette création. Une fois la procédure enclenchée, il suffit de suivre les instructions données dans le menu contextuel en bas de l'écran.

     Pour réaliser une échelle de toiture il faut laisser l'espace nécessaire à la réalisation de l'échelle de toiture libre d'accès.

     Il sera ensuite nécessaire d'abaisser la ferme pignon sous l'échelle de toiture à l'aide de l'icône "édition ferme - abaisser".

   Le contreventement est un point particulier essentiel auquel il convient d'être particulièrement vigilant. Le contreventement peut se faire soit manuellement, (cette solution est à privilégier puisqu'elle laisse la maîtrise de la réalisation) soit automatiquement (on s'en remet aux capacités du logiciel). On privilégiera cette possibilité dans les cas simples. 

     L'icône permet de faire apparaître le menu du contreventement.

 

Contreventement automatique

Contreventement polyligne

Contreventement ligne

 perpendiculaire

Supprimer contreventement

 

     Lors des cas plus complexes il est souhaitable d'utiliser l'outil polyligne qui permet un contreventement sur mesure.

 

 

Après le choix de l'outil polyligne vous devez préciser le type de contrevent que vous souhaitez porter sur votre étude. Mitek vous propose des points d'ancrage

     L'icône permet de faire apparaître le menu de la cotation de la charpente dans la vue en plan.

La cotation automatique

Effacer la cotation

Déplacer la cotation

Cote horizontale

     Suite à une cotation automatique, il arrive fréquemment qu'il y ait des doublons de cotation, il suffit de les effacer pour avoir de nouveau un plan lisible sans surabondances. Le déplacement de la cotation permet de décaler la cotation des labels de fermes.

L'icône permet d'exporter les fermes du Layout actif vers le chaînage au calcul.

Ce travail est primordial puisqu'il permettra de vérifier aux Eurocodes la résistance des fermes. Il permettra aussi de modifier la structure de la ferme étudiée.

Options réglables avant le démarrage

Quelques réglages possibles :

 

Augmenter le nombre de fiches

Régler les charges de la ferme
Diminuer le nombre de fiches Bases de ferme

Choisir une forme de ferme

 standard

Section des bois de ferme

     Après avoir apporté vos modifications relancer l'analyse par l'icône . Il est possible d'afficher les résultats d'analyse par l'icône ,On obtient le tableau à onglets suivant :

Lorsque la ferme est correctement dimensionnée, tous le onglets de la ferme considérée doivent avoir une coche verte .


Exécuter débit des bois 

Exécuter un rapport de ferme

 Choisir l’icône « Fermes comble perdu » puis « Remplissage de l’espacement » et définir les limites du calpinage. Complétez la fenêtre « Sélection méthode de remplissage »

     La fenêtre 3D permet à tout instant de visualiser le travail. Trois Onglet sont disponibles : Filaire, Lignes cachées, solide. Un « CD » sur l’onglet fait apparaître les options d’affichage. Un « CG » maintenu permet de faire bouger le volume. Un double « CG » sur le double trait de la fenêtre ouvre le plein écran, un double « CG » au même endroit ferme le plein écran.

     Pour ajuster les fermes, choisir l’icône « Fermes combles perdues » puis « Ajustements extrémité fermes ». Définir la limite de l’entrait et de l’arbalétrier puis tirer le trait à travers les fermes pour ajuster celles-ci.

     Le nombre de plis d’une ferme caractérise le nombre de pièces de bois utilisées en épaisseur.

     On modifie le nom de la société dans le MBA « Réglages » « Informations société »

     Pour couper des fermes en hauteur pour le transport, il faut choisir dans le module de calculs, cliquer sur le menu « Réglage » « Fabrication »  « Joints de transports »

     Pour faire apparaître ou disparaître les intérieures de fermes, dans la fenêtre des options d’affichage cocher ou décocher le commutateur sur 3D-Calpiner-Lignes extérieures uniquement.