Eléments de vocabulaire des MOB

(maisons ossature bois)

Retour


 

 Il est nécessaire, dans un premier temps, de définir un certain nombre de mots communs aux professionnels et textes réglementaires.

Arbalétrier : Élément de ferme incliné suivant la pente du comble et recevant les pannes ou les liteaux.

Bardage : Revêtement extérieur de façade par élément (s) mince(s) fixé(s) mécaniquement sur une ossature. (réalisé en bois, ardoise, métal,...)

Bardeau : Élément en bois de petites dimensions utilisé comme matériau de couverture ou de bardage

Cavité : Volume entre éléments de l’ossature, fermé par ceux-ci et les matériaux de parement directement appliqués. Ce volume peut être rempli ou non par un isolant. On distingue :

- La cavité ouverte dans laquelle il y a circulation d’air

- La cavité fermée.

Chaînage: Élément de structure continu ou rendu tel, fixé sur les parois porteuses.

Contreventement : Dispositif constructif ayant pour fonction de stabiliser le bâtiment.

Clin : Élément constitutif de bardage posé à recouvrement horizontalement, verticale ou en biais.

Durabilité : Ensemble de propriétés (chimiques, physiques, anatomiques) naturelles ou artificielles, conférées par un procédé quelconque, que possède un bois pour résister aux atteintes biologiques (insectes, champignons).

Durabilité Naturelle : Durabilité que présente un bois, dans des conditions données, en l'absence de tout traitement de préservation.

Écharpes : Pièce de bois oblique participant aux contreventements.

Élément de Mur : Ensemble généralement composé de montants et traverses assemblés ou non avec des parements. On distingue: 

- Élément de mur ouvert composé de montants et traverses contreventés en  usine sur lesquels l'isolant et les parements devront être mis en œuvre sur chantier.

- Élément de mur fermé composé de montants et traverses avec isolant et parements intérieurs et extérieurs entièrement mis en œuvre en usine.

Élément de Structure : Partie d’ouvrage travaillant sous différentes sollicitations. On peut classer :

- Élément de structure principale dont l’effondrement totale ou partielle compromet la stabilité d’une construction sous les charges qui lui sont appliquées (montants, solives,….)

- Élément de structure secondaire dont l’effondrement n’a pas d’incidence sur la stabilité des éléments principaux (contreventements)

Entrait  : Élément de structure reliant les arbalétriers ( appelé aussi “tirant” )

Étrésillons : Élément de faible longueur reliant des membrures, les arbalétriers ou les entraits.

Humidité relative du bois : Rapport exprimé en pourcentage, entre la quantité d’eau contenue dans une pièce de bois et le poids anhydre de ce même bois.

Inertie thermique : L’inertie thermique d’un logement peut être définie comme la capacité qu’il offre de maintenir stable sa température intérieure malgré les variations des températures extérieures ou de l‘ensoleillement.

Lasure : Produit pigmenté, laissant apparaître les veines du bois, non pelliculaire, pour rehausser et conserver l‘aspect du bois. Ce type de produit ne nécessite pas de décapage des couches précédentes, lors de son entretien.

Lisse basse ou (semelle) : Élément de liaison entre les fondations et le plancher, ou, entre le plancher et les murs.

Lisse haute : Voir chaînage.

Matériau  de parement : Matériau (fréquemment appelé parement) qui réalise la surface visible extérieure ou intérieure d’un mur.

Module Tridimensionnel : Volume composé d’éléments : plancher, murs plafond, cloisons, toitures, entièrement fabriqués et assemblés en usine.

Montant : Pièce de bois verticale d’un élément de structure.

Ossature : Ensemble des montants et traverses composant un élément de mur. Il peut être aussi employé pour un ensemble de solives et entretoises composant un plancher.

Panne : Pièce de bois posée sur les arbalétriers ou sur les murs porteurs et qui leur transmet les charges de la couverture. 

Panneau dérivé du bois : Panneau d’origine ligno-cellulosique (bois) comprenant : les panneaux de particules, les contreplaqués, les panneaux de fibre, les panneaux lattés. ...

Parement : Surface visible extérieure ou intérieure d’un mur. Le parement peut recevoir un revêtement tel que : peinture, enduit. bardage.... ou rester en l’état si sa surface est destinée à être apparente.

Platelage : Surface supérieure brute d’un plancher constituée généralement de panneaux dérivés du bois sur lesquels sont posés les revêtements de sols.

Plancher : Le plancher d’une habitation a pour fonction de séparer horizontalement différents niveaux ; il peut être constitué de béton, de bois (solives ou entraits) ou d’une association bois et béton.

Plafond : Le plafond d’une habitation correspond à la sous façon d’un plancher ou d’une charpente (de toiture) ; il peut être parfois suspendu.

Pare-air : Matériau mis en œuvre conjointement avec les parements ou les pare-pluie et pare-vapeur pour assurer l’étanchéité à l’air des ouvrages

Pare pluie : Matériau utilisé sous le revêtement extérieur du mur comme protection contre le passage de l'eau. C'est un écran micro poreux continu, constituant le parement extérieur brut ou le recouvrant empêchant l’eau de s’infiltrer dans les parois, mais permettant de les laisser respirer avec l’évacuation de la vapeur d’eau. Le pare pluie doit rester perméable à la vapeur.

Pare-vapeur : Ecran continu, positionné avant le parement intérieur de finition empêchant la vapeur d’eau de franchir cette barrière. C'est un matériau mis en œuvre sur la face chaude de la paroi destiné à limiter la transmission de la vapeur d’eau.

Planche : Pièce de bois dont l'épaisseur est comprise entre 22 et 41 mm.

Plancher : Élément de structure horizontale destiné à séparer une construction en plusieurs niveaux.

Plénum : Espace situé entre deux parements de paroi.

Poteau : Pièce de bois verticale supportant une structure. 

Revêtement : Ouvrage recouvrant le parement d’une paroi et permettant de la consolider, de l’isoler ou de la décorer (enduit, peinture, bardage, papier peint, carrelage, parquet...)

Solive : Pièce de bois recevant le support de revêtement de sol et éventuellement le plafond.

Solive de rive : Pièce de bois continue reposant sur la lisse haute (chaînage).

Traverse : Pièce de bois continue assemblée à chaque extrémité des montants dans un élément de mur.

Voile Travaillant ou Contreventement :  Ouvrage en plaque associé à une ossature. Cet ensemble est constitué de panneaux formant un « voile » fixé sur l’ossature permettant de maintenir la stabilité d’une maison soumise aux efforts horizontaux (pressions de vent).