L'isolant acoustique

Retour


  • Qu'est-ce que l'isolation phonique ?

     L’isolation phonique ou acoustique permet d’éviter la propagation du bruit à travers les parois d’une pièce.

- La loi de masse

      Plus c’est lourd, mieux ça isole, à épaisseur égale, une cloison en béton isolera mieux qu’une cloison en bois, car à volume égal, le béton est plus lourd que le bois.

- La loi masse-ressort-masse

     En combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit « masse-ressort-masse ».

     Deux masses sont séparées par un ressort, lequel peut-être de l’air ou un matériau absorbant. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office d’amortisseur.

    Le bruit est ensuite considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse. L’épaisseur et la qualité amortissante du ressort constituent les facteurs essentiels pour déterminer le niveau d’absorption des vibrations.

L'isolant acoustique est situé entre les deux traits rouges, entre le plancher et l'OSB.

- La loi d'étanchéité

     Là où l’air passe, le bruit passe. Fenêtres, bas de portes, coffres de volets roulants, entrées d’air, mauvaise étanchéité en pied de cloison sont autant de sources de mauvaise étanchéité qu’il convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante.

     La performance de l'isolation acoustique est qualifiée par un indice unique, appelé indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en dB. Mesuré en laboratoire, il permet d'exprimer la réduction du bruit transmis d'une pièce à l'autre grâce à l'isolation de la paroi.

  • Comment choisir son isolant acoustique ?

     Quelle que soit l’application, on optera pour un isolant à structure poreuse, tel qu’un matelas fibreux emprisonnant de l’air immobile par exemple, pour « piéger » et amortir le bruit. Cette structure devra être suffisamment souple pour jouer le rôle attendu suivant l’isolation recherchée (isolation aux bruits aériens, aux bruits d’impact, ou correction acoustique) et suffisamment rigide pour assurer un bon comportement mécanique des parois.
  • Quelques matériaux

    Ce matériaux isolant peut être obtenu soit par feutrage et séchage de fibres de bois résineux et imprégné à 10 % de bitume sec en cours de fabrication, soit à partir de granulés de liège pur moulus. Les granulés de liège pur sont un produit 100% naturel provenant de l'écorce du chêne liège

Ces matériaux se présentent soit en bandes soit en plaques. Il ne s’effritent pas et ne piquent pas les mains à la manutention

La société Steico propose un produit, le Phaltex, qui peut être utilisé en bande ou en plaque. Il sera disposé sur les solives ou entre les épaisseurs de sol, soit à la jonction des murs d'ossature. Ce matériaux limite la transmission du bruit.

La société Van Avermaet propose des plaques de liège. Les granulés de liège s'utilisent aussi bien comme isolation thermique qu'isolation acoustique. Ces plaques sont hydrofuges et ne sont pas rongées par les souris ou les termites.