Assemblages de solives

Propositions de mise en œuvre de solives pour plancher bois.

Retour


  •  Pose dans maçonnerie

    Les solives sont positionnées directement dans la maçonnerie grâce à des réservations devant être prévues dans une construction neuve, ou à réaliser en cas de rénovation. La réalisation des réservations devra permettre le calage des solives, ainsi que leur mise en place (surtout si elles sont positionnées entre deux murs maçonnés). Il faudra prévoir une rupture de capillarité entre la maçonnerie et la partie bois pour le protéger.

  •  Pose sur sabots métalliques

    La pose sur sabot ou étriers permettra une mise en position simple et rapide. Cette solution pourra être adaptée en cas de solivage non visible. Cet assemblage permettra de reprendre des efforts de traction et de compression. Les délais de pose pourront être réduits si une préparation des pièces est réalisée en amont.

  •  Pose sur ferrure en âme

     La solive est mise en position sur une ferrure et maintenue avec des broches ou des boulons. Les ferrures peuvent être avec ou sans platine d’appui. L'avantage de ce type de ferrure est une mise en position rapide et simple et les ferrures sont presque invisibles.

 

  •  Pose sur lambourde :

La pose sur lambourde permet une rapidité de fabrication, mais lors de la pose il faudra régler l'entraxe des solives. Deux types de poses sur lambourde sont possibles avec ou sans entaille sur la solive.

  •  Pose avec entaille :

Cette solution est idéale lors de la réalisation d’un plafond apparent (plafond à la française). Les solives sont fixées à une muraillère à l'aide d'entailles droites ou en forme de queue d'aronde.

 

  •  Pose avec entaille en queue d'aronde :

    La réalisation de queue d'aronde nécessite d'usage d'un matériel spécifique pour la taille (Montage d'usinage spécifique ou machine de taille numérisée)

 

  •  Pose avec ferrure en queue d'aronde (Simpson)

        Ces ferrures permettent une mise en position très rapide, ainsi qu'un maintient des solives idéales. L'étrier est vissé sur le porté, et cloué sur le porteur. Cette solution a pour avantage d'être invisible.

 

  •  Pose avec un système d'assemblage invisible (Knapp)

    Ces ferrures permettent une mise en position très rapide, ainsi qu'un maintient des solives idéales. L'étrier est vissé sur le porté, et sur le porteur. Cette solution a pour avantage d'être invisible.