Escaliers à la française

Retour


DOCUMENT CONTRAT

 

Exemple de garde corps

 

  •  Objectifs

            Etudier puis dessiner, en vue de sa réalisation, un escalier à la française pour la maison Bernard à un quart tournant à gauche à marches balancées. Les limons de murs sont à droite et les limons de jour à gauche. L’escalier sera réalisé avec des contremarches et des poteaux. Cet escalier sera composé de deux volées constituées chacune de marches, et de deux limons, le limon côté jour et le limon côté mur. Une main courante sera placée à main gauche de l’escalier depuis la première marche nécessitant l’utilisation de trois poteaux, un pour le départ, un intermédiaire pour le virage un à l’arrivée. La trémie sera protégée par un garde corps. Des balustres seront utilisées avec la main courante et le garde corps.

  •  On vous donne

Un cours sur les escaliers

La hauteur à franchir sera de : 2860 mm.

L’épaisseur du plancher hors tout est de 300mm

Les éléments de la main courante seront chevillés à la tire.

Epaisseur des limons de jour : 50 mm

Epaisseur des limons de mur : 35 mm

Epaisseur des marches : 35 mm

Epaisseur des contremarches : 20 mm

Recouvrement des marches : 30 mm

Profondeur d’encastrement des marches : 17mm

L’emmarchement : 1000 mm

La section des poteaux : 80x80 mm

L’accès au DTU 31.1 charpentes et escaliers

 On vous demande

1 - Sur carnet de recherche :

- Précisez les particularités d’un escalier à la française.

- Analysez la réglementation applicable à l’escalier, préciser les critères et leurs références normatives que vous devrez respecter lors de la conception de votre escalier.

- Déterminer les dimensions de l’escalier puis vous les placerez, avec leur nom, sur un schéma de principe.

- Calculez la longueur de la ligne de foulée, la hauteur et le giron de chaque marche.

- Vous préciserez le principe d’un chevillage à la tire.

- Elaborez le descriptif de pose de votre escalier.

 2 – Sur calque à l’échelle 1:10 vous réaliserez :

- La vue en plan de l’escalier et des herses de balancement des marches. Vous ferez apparaître les pointillés des contremarches en couleur. Attention à la précision de ce document.

- Le tracé côté mur

- La liaison plancher supérieur / Poteau d’arrivée

- Le dessin de définition coté du poteau intermédiaire faisant apparaître :

- l’implantation et la fixation des limons,

- les deux éléments de la main courante avec les chevilles

- le défonçage des collets dans le poteau.

- L’implantation des contre-marches.

 3 - A l’aide du logiciel Cadwork,

- L’axonométrie de l’escalier ;

- La vue en plan de l’escalier ;

- L’élévation cotée du limon de jour de la première volée;

- L’élévation cotée de l’échiffre (limon de jour la deuxième volée, main courante et les balustres.);

- L’élévation cotée des deux limons de mur.