Dalle bois Les dalles bois Document Contrat
On vous propose d’étudier une dalle en bois rectangulaire sur un mur de soubassement en maçonnerie. La dalle sera réalisée avec des poutres. Vous étudierez les différents éléments qui la compose, les assemblages entre les pièces de bois et les fondations, l’étanchéité, l’isolation et la réalisation.
Un cours sur les dalles bois Un document contrat du TD « Dalle bois » Une documentation : « Maisons bois outil Concept » sur support informatique Les contraintes dimensionnelles : La suite logiciels MD Bat « Poutres » et « Eole » Des documents constructeurs 3 séances de cours Le travail est à rendre au plus tard pour le 25 mars 2012.
Sur un carnet de recherche à réaliser avec un logiciel de traitement de texte - Vous proposerez une solution dimensionnée pour la ventilation du soubassement. - Vous expliquerez la mise en position retenue pour le platelage en panneau d’OSB 3 dans le sens longitudinal et dans le sens transversal. - Vous expliquerez ce qu’est qu’un joint de fractionnement ? Quelles solutions peut-on adopter pour tenir compte de cette spécification ? - Analysez puis dimensionnez les poutres choisies et l’entraxe retenu pour le solivage de la dalle en vue d'optimiser l'isolant et les panneaux support d'isolant. Vous dimensionnerez en la justifiant la section des solives et du sommier. - Proposez un guide de montage de la dalle. - Etablir le déboursé matière de la dalle bois (hors quincaillerie). Sur calque A2 (Ech: 1:25)- De réaliser la vue en plan de la dalle en faisant apparaître le sens de calepinage du voile travaillant (en trait fin de couleur) sur une partie de la dalle et la cotation de la dalle permettant la pose du solivage en faisant apparaître clairement les joints de fractionnement. Avec le logiciel Cadwork- L’axonométrie de la dalle en bois - Réaliser 3 détails situés sur la dalle à votre convenance, faisant apparaître sur une coupe transversale la répartition de l’isolant entre les solives dans la dalle jusqu’au soubassement en maçonnerie, un renfort de structure sur un mur de refend, l’implantation d’un mur ossature bois porteur sur la dalle faisant apparaître la section des solives.
Présentation de l'étudeIl s'agit d'une maison à ossature bois de type plateforme située à Rillieux-la-Pape dans le département du Rhône (69) à une altitude de 290 m. La construction est destinée à un usage d'habitation. Vous êtes chargés de réaliser les plans de définition de la dalle bois. Pour le vent, on considère que la construction est en région 2 en site normal. On admet une rugosité de sol : lllb : et un coefficient d'orographie égale à 1. Dalle boisPosée sur vide sanitaire, la dalle bois sera composée d'un solivage réalisé avec des poutres en I Steico Joist. Les solives de rives de 45x220 mm seront posées sur des lisses d'assises de 45x145 mm. Les solives courantes seront reprises par un sommier classé GL24h, parallèle à l'axe Nord-Sud, situé au milieu de la construction et sur les lisses d'assises à leur 2eme extrémités. Traité classe 2, ces lisses d'assises seront fixés sur les mûrs de soubassement. Ces murs, maçonnés en parpaing de 20 cm seront solidarisés en partie haute par un chaînage en béton armé. Un renforcement du solivage est à prévoir à l'aplomb des cloisons. Le vide sanitaire ventilé naturellement sera visitable par l'extérieur. Composition du plancher :Un revêtement de sol stratifié de 8 mm sera mis en œuvre en pose flottante. Ce revêtement de sol repose sur un platelage en panneaux d'OSB 3 de 22 mm avec rainures et languettes sur les 4 rives. Une laine de verre /sourde 200 mm (rouleau de 1200x4500 mm) sera déroulée entre les solives rabotées de 70 x 220. Ces dernières seront posées perpendiculairement à l’axe Nord-Sud. Un pare vapeur type Varia Duplex d'Isover sera agrafé sur le solivage. Des panneaux d'OSB 3 de 9 mm seront mis au format pour être insérés entre les solives. Ils supporteront l'isolant (format du panneau 1250x2500 mm). Ces panneaux reposeront sur la partie basse des solives. Remarques :Les débits sont issus d'avivés 50x225x5000 mm pour les solives de rives et 50x150x5000 mm pour les lisses d'assises. Les lamelles composant le sommier font 45x115 mm finie. Le poids des cloisons est évalué à 62.5 daN/m. Le poids de la toiture est évalué à 62.5 daN/m.
|