Objectif :

Identifier une surface ou un volume sur une représentation en projection orthogonale.

 

A retenir :

·         Dans le système de représentation «projections orthogonales » trois vues, parfois moins,  suffisent pour définir un objet.

·         Les parties vues de l'objet (arêtes, surfaces) sont dessinées en trait fort, les parties cachées en traits interrompus.

·         N'importe laquelle des six projections peut être choisie comme vue de face, ce choix doit être le plus judicieux possible.

·         Les vues, construites à partir de plans de projections perpendiculaires entre eux, présentent la propriété, après « dépliage » et « développement », d'être en correspondance ou alignées les unes aux autres. Les dimensions de l'objet ou de ses formes se conservent d'une vue à l'autre, sans variations, et peuvent se déduire à partir des mêmes lignes de rappel verticales, horizontales, etc.

 

Sur ordinateur :

- Ouvrir  le fichier « 21butée » situé dans le dossier

« R:\2nde0X\ISI\TP4\

 

Puis 22equerre, etc.

Suivant l’avancement des activités

 

- Modifier la représentation de la pièce en choisissant « ligne caché supprimé » & « Isométrique »

 

 @ Pour chaque pièce (page 2/7 à 7/7), colorier les surfaces ou surligner les traits sur les vues  en projection orthogonale  représentant  les surfaces ou les volumes indiqués  sur le dessin  en perspective.

 

Pour vous aider dans l'activité demandée

Pour visualiser un volume :

            - Choisir  « vue isométrique » pour  visualiser la pièce en perspective, image ombrée.

            - Sélectionner le volume concerné dans l'arbre de création.

            -  Sélectionner la vue désirée,

Pour visualiser une surface :

            - Choisir  « vue isométrique » pour  visualiser la pièce en perspective,

            - Sélectionner la surface concernée dans la zone graphique,

                        Attention !!!  ne pas cliquer sur une arête

            -  Sélectionner la vue désirée,

On demande :

@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 .  Élément repéré 1  en jaune, élément  2  en rouge,  repéré 3  en bleu et  repéré 4  en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective.

  demande :

@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 .  Élément repéré 1  en jaune, élément  2  en rouge,  repéré 3  en bleu et  repéré 4  en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective

On demande :

@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 .  Élément repéré 1  en jaune, élément  2  en rouge,  repéré 3  en bleu et  repéré 4  en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective.

On demande :

@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 .  Élément repéré 1  en jaune, élément  2  en rouge,  repéré 3  en bleu et  repéré 4  en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective.

MA partir de cet exercice, identifier les entités sur les vues et n'utiliser le modeleur volumique SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.

On demande :

@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 .  Élément repéré 1  en jaune, élément  2  en rouge,  repéré 3  en bleu et  repéré 4  en vert.

M N'utiliser le modeleur  SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.

M N'utiliser le modeleur  SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.

On demande :

@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 .  Élément repéré 1  en jaune, élément  2  en rouge,  repéré 3  en bleu et  repéré 4  en vert.

M N'utiliser le modeleur  SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.

M N'utiliser le modeleur  SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.

On demande :

@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 .  Élément repéré 1  en jaune, élément  2  en rouge,  repéré 3  en bleu et  repéré 4  en vert.

M N'utiliser le modeleur  SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.

M N'utiliser le modeleur  SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.