![]() Objectif : Identifier une surface ou un volume sur une représentation en projection orthogonale.
A retenir : · Dans le système de représentation «projections orthogonales » trois vues, parfois moins, suffisent pour définir un objet. · Les parties vues de l'objet (arêtes, surfaces) sont dessinées en trait fort, les parties cachées en traits interrompus. · N'importe laquelle des six projections peut être choisie comme vue de face, ce choix doit être le plus judicieux possible. · Les vues, construites à partir de plans de projections perpendiculaires entre eux, présentent la propriété, après « dépliage » et « développement », d'être en correspondance ou alignées les unes aux autres. Les dimensions de l'objet ou de ses formes se conservent d'une vue à l'autre, sans variations, et peuvent se déduire à partir des mêmes lignes de rappel verticales, horizontales, etc.
- Ouvrir le fichier « 21butée » situé dans le dossier « R:\2nde0X\ISI\TP4\
Puis 22equerre, etc. Suivant l’avancement des activités
- Modifier la représentation de la pièce en choisissant « ligne caché supprimé » & « Isométrique » @ Pour chaque pièce (page 2/7 à 7/7), colorier les surfaces ou surligner les traits sur les vues en projection orthogonale représentant les surfaces ou les volumes indiqués sur le dessin en perspective.
Pour vous aider dans l'activité demandée Pour visualiser un volume : - Choisir « vue isométrique » pour visualiser la pièce en perspective, image ombrée.
- Sélectionner la vue désirée, Pour visualiser une surface : - Choisir « vue isométrique » pour visualiser la pièce en perspective, - Sélectionner la surface concernée dans la zone graphique,
- Sélectionner la vue désirée, On demande : @ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 . Élément repéré 1 en jaune, élément 2 en rouge, repéré 3 en bleu et repéré 4 en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective.
@ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 . Élément repéré 1 en jaune, élément 2 en rouge, repéré 3 en bleu et repéré 4 en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective On demande : @ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 . Élément repéré 1 en jaune, élément 2 en rouge, repéré 3 en bleu et repéré 4 en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective. On demande : @ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 . Élément repéré 1 en jaune, élément 2 en rouge, repéré 3 en bleu et repéré 4 en vert. Nota : Prendre le volume de base pour V1 si le repère 1 ne figure pas sur la pièce en perspective. MA partir de cet exercice, identifier les entités sur les vues et n'utiliser le modeleur volumique SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail. On demande : @ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 . Élément repéré 1 en jaune, élément 2 en rouge, repéré 3 en bleu et repéré 4 en vert. M N'utiliser le modeleur SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail. M N'utiliser le modeleur SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail. On demande : @ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 . Élément repéré 1 en jaune, élément 2 en rouge, repéré 3 en bleu et repéré 4 en vert. M N'utiliser le modeleur SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail. M N'utiliser le modeleur SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail. On demande : @ Identifier, sur toutes les vues, les volumes (V) ou surfaces (S) repérés 1 à 4 . Élément repéré 1 en jaune, élément 2 en rouge, repéré 3 en bleu et repéré 4 en vert. M N'utiliser le modeleur SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail. M N'utiliser le modeleur SOLIDWORKS que pour vérifier la validité de votre travail.
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