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COMP3 : Vérifier la conformité du fonctionnement d'un
système réel au regard d'une description temporelle (Grafcet ou autre).
COMP4 :Implanter ou modifier un programme dans le
constituant programmable et vérifier le fonctionnement du système
- Le support du TP;
- Le système Pélericc;
- Le logiciel de simulation de câblages électro-pneumatiques,
Automation-Studio;
-
Aide en
ligne Automation-Studio
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Déroulement
du TP :
Vous allez réaliser ce que l’on appelle communément
un cycle en O. Un cycle en O est un cycle réalisé par deux vérins. Le premier
vérin sort, puis le deuxième, le premier vérin rentre puis le deuxième. La
forme tracée par les extrémités des vérins ressemble à un O d’où
l’appellation. Exemple des trajectoires :
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Pour réaliser cet objectif, vous devrez utiliser le logiciel de
simulation « automation studio ». Ce logiciel vous permettra de réaliser
votre grafcet, de réaliser le schéma de câblage électro-pneumatique, puis de
simuler l’ensemble.
Remarque : le schéma de câblage que vous réaliserez est volontairement
différent du système Pélerric dans un but de simplification du
fonctionnement.
1 – Démarrez le logiciel Automation Studio en cliquant
sur l’icône correspondant :
2
- Tout d’abord vous devez réaliser le grafcet suivant :
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3
– Dans un deuxième temps, vous réaliserez le schéma électro-pneumatique
suivant :
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Remarque : le choix
des numéros que vous utiliserez n’a aucune importance, à condition
de ne pas avoir deux fois le même.
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Le vocabulaire utilisé est le suivant :
Vérin = Récepteur
Distributeur =
distributeur 5/2 (14)
Capteur de proximité (Sl1, Sl0, Sv1, Sv0)
Pression = alimentation pression
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4 - Ne pas oublier le
bouton poussoir de l’atelier électricité de commande.
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5
– Pour réaliser la simulation du fonctionnement du Pélericc, appuyez sur
l’icône puis cliquez sur la souris.
Pour maintenir le bouton poussoir en position enclenchée, appuyer sur le bouton
poussoir à l’aide de la souris puis déplacez la souris de quelques centimètres
sans relâcher le bouton de la souris.
6
– Faire valider votre travail par votre professeur.
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