Compétences

 

1 - Objectifs du programme d'Automatique et d'Informatique Industrielle :

 

    L'automatique est la science des méthodes et démarches permettant l'étude et la réalisation des automatismes industriels.

 

    C'est une discipline qui privilégie l'aspect " système " dans les démarches qu'elle utilise. Elle impose de s'intéresser aux fonctions des objets qui constituent :

 

Les parties commandes,

Les parties opératives,

Les interfaces de commande, de dialogue et de puissance et aux contraintes physiques économiques et humaines de l'environnement.

 

    L'informatique industrielle est étroitement associée à l'automatique, dans la réalisation des fonctions caractéristiques des objets de commande et de traitement.

 

    L'enseignement de l'automatique et de l'informatique industrielle vise essentiellement a faire acquérir aux élèves, par l'assimilation des principaux concepts de base, une formation d'esprit leur permettant de bien appréhender le fonctionnement des automatismes.

 

    Il doit en particulier leur permettre de décrire avec une précision suffisante les relations et les interactions entre le système et le milieu extérieur d'une part, entre les constituants de ce système d'autre part.

 

    Il s'intéresse aux " modèles ", qui décrivent : 

- l'évolution temporelle du fonctionnement en réponse a informations, consignes qu'il reçoit et aux perturbations qu'il subit.

- l'organisation structurelle et fonctionnelle du système.

    Cet enseignement, qui permet l'exploration de quelques solutions technologiques relatives aux constituants qui coopèrent dans l'automatisme.

 

2 - Eléments du programme et compétences attendues associés

Il ne s'agit en aucun cas d'une présentation chronologique des connaissances et compétences à faire acquérir aux élèves.


Retour référentiel :

 

2. Analyse fonctionnelle des systèmes automatisés

 

Compétences attendues :

 

En présence d'un système automatisé en situation de fonctionnement ou de sa représentation complète, en possession des éléments de description du fonctionnement et de la réalisation technologique :

Pour le système :

T1 Désigner les tâches opératives exécutées en fonctionnement normal,

T2 Identifier les moyens techniques associés aux fonctions principales. 

Pour une tâche :

 

T3 Caractériser les flux et les moyens associés.


Retour référentiel :

 

3. Représentation de l'information

3.2. Fonctions logiques

 

Compétences attendues :

        Tout ou partie d'un circuit logique d'E/S ou d'un constituant de traitement logique réel, étant

         donné ou défini par un mode de représentation adapté :

 

T4 Identifier les opérateurs et fonctions élémentaires utilisés. Écrire les équations logiques associées.

T5 Ecrire les équations logiques associées.

T6 Valider le comportement réel du circuit ou du constituant en réponse à des entrées spécifiées.

Une fonction mémoire étant utilisée dans un système :

 

T7 Reconnaître la nature de la priorité pour cette fonction mémoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de tout ou partie d’un système automatisé :

 

T8 Modifier ou adapter les paramètres de comptage et/ou de temporisation.


Retour référentiel :

 

3.3. Numération et représentation des nombres

 

Compétences attendues :

 

T9 sans objet

T10 Effectuer une conversion entre les bases 2 ; 10, 16.


Retour référentiel :

 

4. Commande des systèmes

4.1. Commande à effet direct : traitement combinatoire

 

Compétences attendues :

 

Un système automatisé étant donné et défini par tout ou partie du dossier technique :

 

T11 Établir les expressions logiques réduites des ordres (commande des pré actionneurs)

T12 Des expressions logiques réduites des ordres étant données, les Réaliser par câblage ou programmation.


Retour référentiel :

 

4.2. Commande fonction de l'état : traitement séquentiel

 

Compétences attendues :

 

Une chaîne fonctionnelle de commande associée à une tâche étant définie :

 

T13 Établir le graphe des états successifs.

 


Retour référentiel :

 

4.3. Commande en boucle fermée

 

Compétences attendues :

 

Une chaîne fonctionnelle de commande en vitesse ou en position en boucle fermée d'équipement réel étant identifiée et schématisée :

 

T14 Définir à partir du schéma la fonction des éléments constitutifs de la chaîne de commande en boucle fermée.

T15 Mettre en œuvre un système réel comportant une régulation de température et interpréter la courbe q = f (t) ( régime établi, réponse à une perturbation )

T16 Mettre en œuvre un asservissement de vitesse ou de position et indiquer qualitativement l’influence du réglage du gain sur ses performances.


Retour référentiel :

 

5. Outils de description du fonctionnement d'un automatisme

5.2. Représentation littérales structurées

 

Compétences attendues :

 

A partir de l'observation du fonctionnement d'un système simple dont les tâches principales sont définies :

 

T17 Mettre en évidence, sous forme d'une liste ou d'un programme, l'enchaînement structuré des tâches.


Retour référentiel :

 

5.3. GRAFCET

 

Compétences attendues :

 

Le fonctionnement normal et la conduire d'une Partie commande étant définis par le Un GRAFCET complet, selon un point de vue précisé, l'ensemble des éléments et documents requis :

 

T18 Lister et caractériser les entrées - sorties associées.

T19 Comprendre et Justifier une structure ou un élément spécifié du GRAFCET (en vue d'une réalisation, d'un maintenance du système,... ).

T20 Etablir l'expression d'une réceptivité associée à une transition, décrire les actions associées à une étape.

T21 Décrire les actions associées à une étape

Étant donnés tout ou partie d'un cahier des charges fonctionnel d'un système de production ; les documents et éléments nécessaires :

 

T22 Lister et Classer les informations en entrée de la partie commande ( ordres continus ou mémorisés, vers la partie opérative, le pupitre,...) ;

T23 Lister et Classer éventuellement les informations d’état de la partie commande ( activités d’étapes, durées tempo... )

T24 construire de GRAFCET conforme au cahier des charges fonctionnel et au fonctionnement attendu à partir des données listées précédemment.


Retour référentiel :

 

5.4. Chronogramme

 

Compétences attendues :

 

Un chronogramme relatif à quelques variables étant fourni :

 

T25 Lire et exploiter les informations en vue de leur utilisation dans une autre forme de description.


Retour référentiel :

 

6. Description du fonctionnement des systèmes automatisés

6.1. Description fonctionnelle

 

Compétences attendues :

 

Un système automatisé étant défini par :

Un cahier des charges fonctionnel

Une analyse selon un point de vue spécifié (sous forme de GRAFCET, représentation littérale,...

Des spécifications complémentaires

Des documents annexes (schémas)

T26 Compléter le GRAFCET par la prise en compte des spécifications caractéristiques d'une boucle

opérationnelle.


Retour référentiel :

 

6.2. Description technologique

 

Compétences attendues :

 

Une analyse selon un point de vue Partie opérative étant spécifiée, le choix de la Partie commande étant

fait et les modules d'Entrées-Sorties définis, le(s) langage(s) de réalisation défini(s), des indications

concernant la réalisation de certaines spécifications étant fournies :

 

T27 sans objet

T28 Établir le GRAFCET selon le point de vue Partie commande.

A partir d’une bibliothèque de symboles fournie :

T29 Identifier sur un schéma les composants représentés ( en puissance et commande)

Pour la partie du système pour laquelle une solution câblée est retenue, à partir de l’expression logique :

 

T30 Etablir le logigramme ou le schéma à contacts

 


Retour référentiel :

 

7. Réalisations technologiques.

7.1. fonction acquisition de données

Structure générale d'une chaîne d'acquisition de données et fonctions associées : détection, transduction conditionnement adaptation, transmission. Détecteurs pour automatismes pneumatiques et électriques Capteurs analogiques et numériques. Exemples d'utilisation.

 

Compétences attendues :

 

Une chaîne d'acquisition de données étant définie :

T32 Caractériser les signaux transmis ( nature physique et informationnelle ).

Un besoin d'information Tout ou Rien étant parfaitement défini tant au point de vue Partie opérative que

Partie commande, un outil de choix étant donné :

T33 Choisir un type de détecteur.

 


Retour référentiel :

 

7.2. Fonction traitement

 

Compétences attendues :

 

En possession des affectations des Entrées - Sorties et du GRAFCET établi selon un point de Vue Partie commande :

 

T34 Implanter un programme sur automate avec ou sans mise en œuvre d’un progiciel d’assistance.

T35 sans objet


Retour référentiel :

 

7.3. Fonction commande de puissance

 

Compétences attendues :

T36 sans objet

La Partie commande étant définie, des documentations techniques étant fournies :

T37 Définir tout ou partie du circuit d'alimentation du vérin.

T38 Câbler la chaîne d’action et/ou de commande

Un moteur asynchrone étant choisi à partir de caractéristiques techniques connues, (vitesse constante ou variable), les documentations techniques étant fournies :

T39 Définir les fonctions des constituants de la ligne d'alimentation du moteur.

T40 Identifier les composants standard réalisant ces fonctions.

T41 Un schéma étant fourni, Câbler la chaîne d’action jusqu’à la commande.

 


 

Retour référentiel :

 

7.4. Fonction dialogue

 

Compétences attendues :

 

Un besoin de dialogue étant défini par un ensemble de documents :

T42 Analyser et expliquer tout ou partie du pupitre de commande.

 


 

Retour référentiel :

 

7.5. Fonction communication

8. Comportement des systèmes réels

8.1. comportements des constituants

8.2. Sûreté de fonctionnement

 

Compétences attendues :

 

En présence d’un système automatisé :

 

T43 Réaliser la mise en fonctionnement normal dans le respect des règles de sécurité.

Après un arrêt de sécurité du système :

 

T44 Observer l’état de la partie opérative et en analysant le GEMMA, Décrire les opérations préparatoires à la remise en fonctionnement du système.

En présence d’un système automatisé en situation de dysfonctionnement, dans une situation déterminée :

 

T45 Analyser la situation de la partie commande et l’état de la partie opérative, Identifier la chaîne fonctionnelle en cause ou l’action non effectuée.

T46 Décrire la discordance constatée.

T47 Rechercher la réceptivité attendue.

T48 Localiser le défaut ( circuits des données ou circuit de commande des pré actionneurs )