Projet STI
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Progression concertée en STI

Projet d'établissement

 

  • Constat de départ
  1. Les différentes disciplines utilisent les mêmes notions avec des termes et des approches différentes :

- par exemple, pour les fonctions circulaires, l’étude des variations est conçue différemment en mathématiques (signe de la dérivée) et en physique (vecteur tournant),

- les moteurs sont abordés en physique et en automatique et sont perçus par les élèves comme deux entités distinctes.

  1. Elles abordent ces mêmes notions avec des objectifs distincts. La notion de dérivée est abordée sous plusieurs formes :

- limite de variation en physique,

- variation d’une fonction en mathématiques et construction d’une tangente,

- cinématique en étude des constructions.

  1. Les pré requis indispensables à la maîtrise des outils n’existent pas :

- faute d’être prévus dans les programmes,

- parce que la progression dans les programmes n’est pas coordonnée entre disciplines (en mathématiques, physique, productique, automatique et mécanique).

  1. Les enseignants ont du mal à présenter des exercices appliqués utilisés dans les autres disciplines scientifiques et techniques.

  2. Les élèves ne savent pas :

- élaborer un rapport d’activités, faute de maîtrise de l’expression écrite et de méthode,

- utiliser des compétences acquises dans d'autres disciplines.

  • Objectifs 

Elaborer une progression pédagogique concertée et rationnelle en section STI par :

  1. l’étude des contenus transdisciplinaires des référentiels de STI,

  2. la mise en évidence des dysfonctionnements,

  3. l’établissement de liens entre disciplines,

  4. la mise en place d’une progression en première en terminale.

  • Modalités de mise en œuvre prévues
Année scolaire 1999-2000 :
  1. travail en concertation entre enseignants des différentes disciplines pour mettre en place une ébauche de progression en première,

  2. étude approfondie des référentiels et mise en évidence des liens,

  3. évaluation de la progression expérimentale de première,

  4. élaboration de la progression pour la première et la terminale.

Année scolaire 2000-2001
  1. Mise en œuvre expérimentale pour la classe de première et terminale,

  2. Mise en place d'un support commun d'étude. Ce support sera développé autour d'un moteur électrique d'un centre d'usinage.

  3. Évaluation et réajustements.

Année scolaire 2001-2002
  1. Mise en œuvre pour les deux niveaux,

  2. Évaluation et réajustements.

Validation : juin 2002

 


  • Progression finalisée en première :
Progression en 1-6-STI  (2000-2001)
Périodes Semaines Dates Mathématiques Physique Mécanique Productique A.I.I.
1 1 11-sept Révisions   Courant continu   Liaisons  spatiales   Isostatisme   Logique binaire  
2 18-sept Vecteurs     Liaisons  planes      
3 25-sept     Chaines de cotes     Grafcet  
4 02-oct Equations droites     Matériaux   Référentiel   LB électrique  
2 5 09-oct Produits scalaire vect     Modèlisation des efforts   Machine   LB pneumatique  
6 16-oct Exercice méca     Réduction d'un torseur   Analyse d'une   LB automate  
7 23-oct Barycentre     (PFS) Principe   gamme   SADT  
8 06-nov Etude globale     Fondamental de la   pièce cylindrique   Synthèse partielle  
3 9 13-nov des fonctions   Exercice méca   Statique-Applications   pièce prismatique   Analyse grafcet  
10 20-nov Dérivation   Energie   Exercice méca   Bilan   Programmation grafcet  
11 27-nov Dérivation des   Transfert Puissances   Correction exo de méca   Contrat de phase   Didacticiel grafcet  
12 04-déc fonctions de   Courant alternatif   Construction   app. économique   Grafcet feux  
4 13 11-déc référence     Statique graphique   choix d'un outil   Synthèse  
14 18-déc Second degré     Applications   Analyse d'un   Devoir  
15 08-janv       montage modulaire   Elts Pneumatiques  
16 15-janv     Exercice de synthèse   existant    
5 17 22-janv Equations et     Construction   Modification d'une   Chaînes fonctionnelles  
18 29-janv fonctions       Gamme de fab,   Moteur asynchrone  
19 19-févr trigonométriques     Cinématique du point   pièce cylindrique   Câblage CF  
20 26-févr Primitives et       Bilan   Programmation ladder  
6 21 05-mars équations différentielles       Modification d'une   Analyse composants  
22 12-mars Complexes   Condensateurs     Gamme de fab,   Synthèse partielle  
23 19-mars     Résistance des matériaux   pièce prismatique   Programmation grafcet  
24 26-mars         Etude d'un contrat   grafcets hiérarchisés  
7 25 16-avr   Magnétisme   Construction   de phase, choix   Numération  
26 23-avr Probabilités         d'outil et CdC   Transcodage  
27 30-avr et   Induction   Cinématique du solide   Comparaison   Synthèse  
28 07-mai dénombrement         montage dédié et   Devoir  
8 29 14-mai Etude algébrique   Auto-induction     montage modulaire   Capteurs  
30 21-mai des         Bilan    
31 28-mai polynômes   Ondes              
32 04-juin     Chimie              

 

  • Progression finalisée en terminale :

 

Progression concertée en Terminale
Périodes Semaines Dates Mathématiques Physique Mécanique Productique A.I.I.
1 1       Révisions           Rappels  
2       Puissances électriques monophasées            
3                 TD Câblage  
4                 Gemma  
2 5       Régime triphasé           Perfectionnement G7  
6                 Analyse-Poste 4  
7                 Variation de vitesse  
8       Moteur asynchrone           Sortie rapide  
3 9                 Synthèse partielle  
10                 Prog. G7 P1  
11       Onduleur Redressement non commandé           Filtre sur mots  
12                 G7 hiérarchisés  
4 13                 Macro-étapes-P4  
14       Machine synchrone           Synthèse  
15                 Devoir  
16       Transformateur           TD Feux  
5 17                 TD ladder  
18                  
19       Hacheur           Bac blanc  
20                 Relais - automate  
6 21       Machines à courant continu           Equ. chaînes fonction.  
22                 Analyse graphe d'état  
23                 Gemma Program  
24                   Synthèse partielle  
7 25                   Moteur asynchrone  
26                   Câblage moteur CC  
27                   Gemma analyse  
28                   Programmation G7  
8 29                   Synthèse  
30                    
31                   Manipulations  
32                    

 

  • Exercice commun de mécanique (Mathématiques, Physiques, Mécaniques, :

Exercice type de statique :

            Un levier articulé en A repose sur un appui simple sans frottement en B. Il est soumis en C à une force dont la valeur est 1000 N. Caractérisez les actions mécaniques qui s'exercent en A et B.

 

Remarques :

-  1®3  est une action modélisée par une force de type "force inconnue". Il s'agit d'une liaison pivot.

-  2®3 est une action modélisée par une force de type "force de direction connue". Il s'agit d'une liaison ponctuelle.

-  ext®3 est une action modélisée par une force de type "force connue". Il s'agit d'une donnée de chargement sur le mécanisme.