Progression concertée en STI
Projet
d'établissement
-
Les différentes disciplines utilisent les mêmes notions avec des termes et des
approches différentes :
- par exemple, pour les fonctions circulaires, l’étude
des variations est conçue différemment en mathématiques (signe de la
dérivée) et en physique (vecteur tournant),
- les moteurs sont abordés en physique et en automatique
et sont perçus par les élèves comme deux entités distinctes.
-
Elles abordent ces mêmes notions avec des objectifs
distincts. La
notion de dérivée est abordée sous plusieurs formes :
- limite de variation en physique,
- variation d’une fonction en mathématiques et construction d’une
tangente,
- cinématique en étude des constructions.
-
Les
pré requis indispensables à la maîtrise des outils n’existent
pas :
- faute d’être prévus dans les programmes,
- parce que la progression dans les programmes n’est pas coordonnée
entre disciplines (en mathématiques, physique, productique, automatique
et mécanique).
-
Les enseignants ont du mal à présenter des
exercices appliqués utilisés dans les autres disciplines scientifiques
et techniques.
-
Les élèves ne savent pas :
- élaborer un rapport d’activités, faute de maîtrise de l’expression
écrite et de méthode,
- utiliser des compétences acquises dans d'autres
disciplines.
Elaborer une progression pédagogique concertée et rationnelle en
section STI par :
-
l’étude des contenus transdisciplinaires des référentiels de
STI,
-
la mise en évidence des dysfonctionnements,
-
l’établissement de liens entre disciplines,
-
la mise en place d’une progression en première en terminale.
- Modalités de mise en œuvre
prévues
Année scolaire 1999-2000 :
-
travail en concertation entre enseignants des
différentes disciplines pour mettre en place une ébauche de progression
en première,
-
étude approfondie des référentiels et mise en
évidence des liens,
-
évaluation de la progression expérimentale de
première,
-
élaboration de la progression pour la première et
la terminale.
Année scolaire 2000-2001
-
Mise en œuvre expérimentale pour la classe de
première et terminale,
-
Mise
en place d'un support commun d'étude. Ce support sera développé autour
d'un moteur électrique d'un centre d'usinage.
-
Évaluation et réajustements.
Année scolaire 2001-2002
-
Mise en œuvre pour les deux niveaux,
-
Évaluation et réajustements.
Validation : juin 2002
- Progression finalisée en
première :
Progression en 1-6-STI (2000-2001) |
Périodes |
Semaines |
Dates |
Mathématiques |
Physique |
Mécanique |
Productique |
A.I.I. |
1 |
1 |
11-sept |
Révisions |
|
Courant continu |
|
Liaisons spatiales |
|
Isostatisme |
|
Logique binaire |
|
2 |
18-sept |
Vecteurs |
|
|
Liaisons planes |
|
|
|
3 |
25-sept |
|
|
Chaines de cotes |
|
|
Grafcet |
|
4 |
02-oct |
Equations droites |
|
|
Matériaux |
|
Référentiel |
|
LB électrique |
|
2 |
5 |
09-oct |
Produits scalaire vect |
|
|
Modèlisation des efforts |
|
Machine |
|
LB pneumatique |
|
6 |
16-oct |
Exercice méca |
|
|
Réduction d'un torseur |
|
Analyse d'une |
|
LB automate |
|
7 |
23-oct |
Barycentre |
|
|
(PFS) Principe |
|
gamme |
|
SADT |
|
8 |
06-nov |
Etude globale |
|
|
Fondamental de la |
|
pièce cylindrique |
|
Synthèse partielle |
|
3 |
9 |
13-nov |
des fonctions |
|
Exercice méca |
|
Statique-Applications |
|
pièce prismatique |
|
Analyse grafcet |
|
10 |
20-nov |
Dérivation |
|
Energie |
|
Exercice méca |
|
Bilan |
|
Programmation grafcet |
|
11 |
27-nov |
Dérivation des |
|
Transfert Puissances |
|
Correction exo de méca |
|
Contrat de phase |
|
Didacticiel grafcet |
|
12 |
04-déc |
fonctions de |
|
Courant alternatif |
|
Construction |
|
app. économique |
|
Grafcet feux |
|
4 |
13 |
11-déc |
référence |
|
|
Statique graphique |
|
choix d'un outil |
|
Synthèse |
|
14 |
18-déc |
Second degré |
|
|
Applications |
|
Analyse d'un |
|
Devoir |
|
15 |
08-janv |
|
|
|
montage modulaire |
|
Elts Pneumatiques |
|
16 |
15-janv |
|
|
Exercice de synthèse |
|
existant |
|
|
5 |
17 |
22-janv |
Equations et |
|
|
Construction |
|
Modification d'une |
|
Chaînes fonctionnelles |
|
18 |
29-janv |
fonctions |
|
|
|
Gamme de fab, |
|
Moteur asynchrone |
|
19 |
19-févr |
trigonométriques |
|
|
Cinématique du point |
|
pièce cylindrique |
|
Câblage CF |
|
20 |
26-févr |
Primitives et |
|
|
|
Bilan |
|
Programmation ladder |
|
6 |
21 |
05-mars |
équations différentielles |
|
|
|
Modification d'une |
|
Analyse composants |
|
22 |
12-mars |
Complexes |
|
Condensateurs |
|
|
Gamme de fab, |
|
Synthèse partielle |
|
23 |
19-mars |
|
|
Résistance des matériaux |
|
pièce prismatique |
|
Programmation grafcet |
|
24 |
26-mars |
|
|
|
|
Etude d'un contrat |
|
grafcets hiérarchisés |
|
7 |
25 |
16-avr |
|
Magnétisme |
|
Construction |
|
de phase, choix |
|
Numération |
|
26 |
23-avr |
Probabilités |
|
|
|
|
d'outil et CdC |
|
Transcodage |
|
27 |
30-avr |
et |
|
Induction |
|
Cinématique du solide |
|
Comparaison
|
|
Synthèse |
|
28 |
07-mai |
dénombrement |
|
|
|
|
montage dédié et |
|
Devoir |
|
8 |
29 |
14-mai |
Etude algébrique |
|
Auto-induction |
|
|
montage modulaire |
|
Capteurs |
|
30 |
21-mai |
des |
|
|
|
|
Bilan |
|
|
31 |
28-mai |
polynômes |
|
Ondes |
|
|
|
|
|
|
|
32 |
04-juin |
|
|
Chimie |
|
|
|
|
|
|
|
- Progression finalisée en
terminale :
Progression concertée en Terminale |
Périodes |
Semaines |
Dates |
Mathématiques |
Physique |
Mécanique |
Productique |
A.I.I. |
1 |
1 |
|
|
|
Révisions |
|
|
|
|
|
Rappels |
|
2 |
|
|
|
Puissances électriques monophasées |
|
|
|
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
TD Câblage |
|
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Gemma |
|
2 |
5 |
|
|
|
Régime triphasé |
|
|
|
|
|
Perfectionnement G7 |
|
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse-Poste 4 |
|
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Variation de vitesse |
|
8 |
|
|
|
Moteur asynchrone |
|
|
|
|
|
Sortie rapide |
|
3 |
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Synthèse partielle |
|
10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Prog. G7 P1 |
|
11 |
|
|
|
Onduleur Redressement non commandé |
|
|
|
|
|
Filtre sur mots |
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
G7 hiérarchisés |
|
4 |
13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Macro-étapes-P4 |
|
14 |
|
|
|
Machine synchrone |
|
|
|
|
|
Synthèse |
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Devoir |
|
16 |
|
|
|
Transformateur |
|
|
|
|
|
TD Feux |
|
5 |
17 |
|
|
|
|
|
|
|
|
TD ladder |
|
18 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19 |
|
|
|
Hacheur |
|
|
|
|
|
Bac blanc |
|
20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Relais - automate |
|
6 |
21 |
|
|
|
Machines à courant continu |
|
|
|
|
|
Equ. chaînes fonction. |
|
22 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse graphe d'état |
|
23 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Gemma Program |
|
24 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Synthèse partielle |
|
7 |
25 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Moteur asynchrone |
|
26 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Câblage moteur CC |
|
27 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gemma analyse |
|
28 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Programmation G7 |
|
8 |
29 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Synthèse |
|
30 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
31 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Manipulations |
|
32 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Exercice commun de mécanique
(Mathématiques, Physiques, Mécaniques, :
Exercice type de
statique :
Un levier articulé en A repose
sur un appui simple sans frottement en B. Il est soumis en C à
une force dont la valeur est 1000 N. Caractérisez les actions
mécaniques qui s'exercent en A et B.
Remarques :
- 1®3
est une action modélisée par une force de type "force
inconnue". Il s'agit d'une liaison pivot.
- 2®3
est une action modélisée par une force de type "force de
direction connue". Il s'agit d'une liaison ponctuelle.
- ext®3
est une action modélisée par une force de type "force
connue". Il s'agit d'une donnée de chargement sur le mécanisme.
|