Comment "s'en sortir" avec CADEPA
Lorsque vous travaillez avec le logiciel CADEPA, vous ne devez jamais perdre de vue l'objectif final qui est de réaliser un programme dans le langage de l'automate. Ce programme vous sera transparent car jamais vous ne le verrez et c’est sans importance. C'est ce programme qui sera transféré dans la mémoire de l'automate pour être testé puis piloter le système.
1 - Créez un nouveau projet. 2 - Créez une nouvelle application. Choisir correctement l'automate utilisé. (TSX17-20 de chez Télémécanique sur port de communication Com1) 3 - Editez vos grafcets. 4 - Générez la table d’erreurs de votre application si nécessaire. Le logiciel travaillera pour vous en vous donnant la liste des erreurs éventuelles. Par un double clic vous avez accès à vos erreurs en vue d’une modification. 5 - Fermez vos grafcets et sortez du mode d'édition en sauvegardant votre travail. 6 - Déclarez les grafcets qui feront partie de votre application. 7 - Créez votre application. Décochez la case "supprimez les entités..." cela vous évitera de perdre un temps précieux en cas de modifications ultérieures. 8 - Consultez avec soin le journal de votre application qui vous indique les erreurs et les mises en garde sur votre application. En général, il doit y avoir zéro erreur impérativement et normalement zéro mise en garde. 9 - Réalisez l'affectation des mnémoniques dans l’éditeur d’adressage. Une double sauvegarde sous un autre nom vous évitera de perdre un temps précieux en cas de modifications ultérieures de votre application. 10 - Définition de la configuration matérielle des entrées sorties utilisée (chien de garde, Run/Stop).
<Programmation>
- <Configuration matériel>
<Outil> - <Configuration TSX>
<Options><I0,0><O0,0>
11 - Configuration supplémentaire pour le définir les deux modules d’extension :
a
- le Convertisseur Analogique Numérique CAN 4
entrées ± 10V pour le capteur analogique
b
- Le coupleur unitelway de dialogue avec le pupitre de l'XBT.
La configuration du poste 2 :
12 - Traduire votre application pour obtenir le
programme. Remarque : c’est à cet instant que vous obtenez votre
programme. 13 - Dans fonctions automate, transférez votre
programme dans l’automate. 14 - Mettre le grafcet en ligne avec l’automate
et pilotez votre système. Ce que vous avez sur votre écran s’appelle
de la SUPERVISION.
15 - Mettre en marche. Si le chien de garde n’est pas activé, forcez le dans le menu "Animation" avec la fonction Lecture/Ecriture en imposant que l’adresse O0,0 soit sur "on"
.
|