Les composants de la Défonceuse CN

(Préactionneurs actionneurs capteurs)

Retour 


 

Préactionneurs

  •  Distributeurs 5/2 monostables

 

 Actionneurs

  •  Moteur de broche

    Ce moteur est un moteur à courant continu. On le reconnait au condensateur de démarrage (parallélépipède noir) situé vers le bloc d'alimentation. Sur les MOCN (Machine Outil à Commande Numérique) on utilise pour le moteur de broche, un moteur à courant continu car sa puissance est bien supérieure à celle fournie par un moteur triphasé.

 

  • Vérin simple effet remontée de broche

Le vérin simple effet de remontée de broches équipé d'un actuateur.

Le composant ci-contre (bleu) est un actuateur linéaire pneumatique. Le câble de pilotage est le câble blanc, le noir est l'alimentation pneumatique.

Un actuateur est un dispositif capable de générer une force à une vitesse variable. Il est donc capable de modifier à chaque instant la configuration de la structure mécanique.

 

 

Capteurs

  • ILS (Interrupteur à lame souple) déplacement tourelle porte-outils

 

     Sur ce vérin double effet, les capteurs ILS sont montés de chaque côté. Ils sont repérés par des étiquettes jaunes sur lesquelles sont notées les mnémoniques des capteurs (nom des variables). L'intérêt de ce type de capteur en milieu hostile est bien mis en évidence sur la photo.

 

     Sur les orifices des vérins sont montés des banjos équipés de Réducteur de Débit Unidirectionnel  (RDU) réglables par les vis en laiton (couleur jaune). La nature du signal est Tout Ou Rien (TOR).

     Une remarque, même si les composants peuvent résister, il est évident que l'accumulation de sciure génèrera tôt ou tard une panne.

  •  Capteurs d'initialisation et de sécurité 

     Les capteurs de position sont des capteurs de contact. Ils peuvent être équipés d'un galet, d'une tige souple, d'une bille. L'information donnée par ce type de capteur est de type tout ou rien et peut être électrique ou pneumatique. La nature du signal est Tout Ou Rien (TOR). (+ d'info)

     Axe des X

     Deux capteurs à galet sont montés côte à côte. Le capteur supérieur est le capteur de la prise d'origine machine, le capteur inférieur est la butée de sécurité électrique sur l'axe des X, c'est la deuxième butée de sécurité de cet axe.

     Lorsque cette butée est atteinte, elle coupe l'alimentation électrique de la machine. Sur chacun des axes, X, Y, Z, il y a une butée électrique de fin de course de chaque côté et un capteur d'initialisation.

Axe des Y

     Même montage sur l'axe des Y. Capteur supérieur initialisation, capteur inférieur est la butée de sécurité électrique sur l'axe des Y.

Plus d'info : Capteur Pizzato

  

 

 

Arbre moteur et vis à billes

 

 

     La périphérie du disque du codeur est divisée en "x" fentes régulièrement réparties. Un faisceau lumineux se trouve derrière ces fentes dirigé vers une diode photosensible. Chaque fois que le faisceau est coupé, le capteur envoie un signal qui permet de connaître la variation de position de l'arbre. Pour connaître le sens de rotation du codeur, on utilise un deuxième faisceau lumineux qui sera décalé par rapport au premier. Le premier faisceau qui enverra son signal indiquera aussi le sens de rotation du codeur. La nature du signal est Tout Ou Rien (TOR)

Ce capteur est monté directement en bout d'arbre du moteur d'avance longitudinal, l'axe des X. En multipliant le pas de la vis à billes par le déplacement angulaire du moteur et par le réducteur, on obtient la valeur du déplacement de la table en millimètres.

(Sitelec)

La tourelle porte-outil est équipée d'un codeur rotatif absolu monotour. Il permet de connaître dès l'initialisation la position du magasin. La nature du signal est numérique.

 

     Le disque possède un grand nombre de pistes et chaque piste est munie d'une diode émettrice d'un faisceau lumineux et d'une diode photosensible. La piste centrale est la piste principale, elle détermine dans quel demi-tour la lecture est effectuée. La piste suivante détermine dans quel quart de tour on se situe, la suivante le huitième de tour etc. Plus il y aura de pistes plus la lecture angulaire sera précise. Exemple ici

 

  •  Tapis sensible de sécurité

 

Domaines d'application

Dans les applications de commutation ou de sécurité, les tapis de contact se distinguent par une haute sensibilité de réponse et un design robuste. Les tapis sensibles sont disponibles dans différentes formes et versions avec les accessoires de montage complets inclus.

Les tapis sensibles sont utilisés pour détecter des personnes ou des objets dans les limites d'une surface définie. Ils servent à la protection de zones dangereuses et donc de personnes ou simplement de contact pour les applications de confort. La nature du signal est Tout Ou Rien (TOR)

 

   

     Le fonctionnement des tapis sensibles est le même que celui d'un interrupteur. Deux surfaces de contact parallèles sont pressées l'une contre l'autre, ce qui ferme le circuit électrique lorsque l'on marche ou que l'on appuie sur la surface du tapis.

  •  Capteur de sécurité à câble

 

 

     Cet arrêt d'urgence à câble est dédié à la protection des personnes sur une installation de grande longueur. Un arrêt d'urgence à câble est conçu pour répondre aux besoins d'étanchéité par son corps métallique compact et pour résister aux poussières de l'environnement hostile. Le réarmement se fait par le bouton-poussoir bleu. Grâce à la "ligne de vie" pré-tendue, la fonction arrêt d'urgence peut être activée en n'importe quel point du câble et il est situé à hauteur de main. Le contact utilisé est un contact normalement fermé (NC). La nature du signal est Tout Ou Rien (TOR).

  •  Capteur de sécurité ouverture porte

Situé sous la porte d'accès, le galet doit se situer dans la fente de la came pour attester de la fermeture de la porte. Sur cette photo, la porte est ouverte. La nature du signal est Tout Ou Rien (TOR).