Composants de la mortaiseuse à bédane

(Actionneurs capteurs)

Retour 


 

Actionneurs

  • Vérin court de serrage

     L'amplitude de ce vérin de serrage est faible,  mais l'effort généré est important. Cet effet est obtenu avec un piston de gros diamètre.

F serrage =  pression x Section

 

Capteurs

  • Capteur de position 

     

     Les capteurs de position sont des capteurs de contact. Ils peuvent être équipés d'un galet, d'une tige souple, d'une bille. L'information donnée par ce type de capteur est de type tout ou rien et peut être électrique ou pneumatique. (+ d'info)

     Capteur à galet utilisé en butée fin de course. C'est la butée de sécurité électrique sur l'axe des Z.

     Deux capteurs à galet qui doivent encadrer la plage d'utilisation de la bédane dans la mortaise.

Capteur Pizzato

  

  •  Capteur capacitif

     Capteur capacitif de détection de pièce. Un capteur capacitif est capable de détecter une pièce de bois. (+ d'info)
Le positionnement de l'outil est obtenu par un codeur rotatif absolu multitour. Il permet de connaître dès l'initialisation la hauteur de la bédane et de l'afficher. La nature du signal est numérique.

 

     Le disque possède un grand nombre de pistes et chaque piste est munie d'une diode émettrice d'un faisceau lumineux et d'une diode photosensible. La piste centrale est la piste principale, elle détermine dans quel demi-tour la lecture est effectuée. La piste suivante détermine dans quel quart de tour on se situe, la suivante le huitième de tour etc. Plus il y aura de pistes plus la lecture angulaire sera précise. Il existe des codeurs absolus simple tour qui permettent de connaître une position sur un tour et les codeurs absolus multitours qui permettent de connaître en plus le nombre de tours effectués. exemple ici

 

   
  •  Interrupteur de porte de sécurité

     Les interrupteurs de porte de sécurité sont utilisés dans des applications pour garder des portes en empêchant des personnes d’entrer dans une zone de danger.

Tous les interrupteurs de porte de sécurité ont des contacts à ouverture positive, ils sont donc idéaux pour des applications de sécurité.

Un appareil de commutation électrique est dit à manœuvre positive d’ouverture des contacts si les contacts d’ouverture peuvent être amenés avec certitude à leur position d’ouverture : il n’y a pas de liaison élastique entre la tête d’attaque et les contacts.

 Conséquence : si les contacts sont collés, l’activation du capteur entraîne l’ouverture “ en force ” des contacts par enfoncement.

Le contact utilisé est un contact normalement fermé (NC). La nature du signal est Tout Ou Rien (TOR).

Localisation du capteur sur la machine.