Etude du grafcet points de vue PO / PC

Retour


  •  Référentiel SCBH

V AUTOMATISMES INDUSTRIELS

51 Outils de spécifications et de programmation des automatismes industriels.

- GRAFCET:

Règles de construction et d'évolution, point de vue commande, macro-étapes, GRAFCET coordonnés et hiérarchisés, forçage des GRAFCET.

- règles de construction, macro-étapes.

  •  Objectifs :

A la fin de ce TD l'élève doit être capable de compléter un GRAFCET par la prise en compte des spécifications caractéristiques d'une boucle opérationnelle.

  •  Travail à effectuer

a - Description :

 

Le système automatisé ci-dessus est utilisé pour former des lots de 2 ou de 3 ferrures métalliques (si le commutateur S0 est à 1, le lot réalisé comporte 3 ferrures métalliques) Le comptage des ferrures métalliques est assurée par le capteur B1. Le vérin V est piloté par un distributeur bistable alors que le vérin W est piloté par un distributeur monostable.

 

b - Fonctionnement :

 

Une impulsion sur Sy permet le démarrage système automatisé. Les ferrures métalliques arrivent par le tapis T1 et sont acheminés devant le vérin V. Lorsque le nombre est atteint, le tapis s’arrête et le transfert des ferrures métalliques s’effectue par les différents vérins. Lorsque les ferrures métalliques sont arrivés sur le tapis T2 celui ci fonctionne pendant 10 secondes si lot de 2 ferrures métalliques, 15 secondes si lot de 3 ferrures métalliques. Quand les vérins sont revenus en position initiale, T1 redémarre. Quand le nombre de ferrures métalliques sur T1 est atteint, le moteur 1 continue de fonctionner pendant 5 secondes pour positionner les 2 ou 3 ferrures métalliques face au vérin V.

Une impulsion sur le BP "Sat" à n’importe quel moment du cycle provoque l’arrêt du cycle à la fin du traitement du lot en cours. (Information non traitée dans un premier temps)

 

c -Etude :

 

1 – Vous devez réaliser le grafcet point de vue Partie Opérative.

 2 – Puis vous réaliserez, en tenant compte du matériel, le grafcet point de vue Partie Commande.

 3 – La gestion du compteur se fera sur un grafcet hiérarchisé.

 4 – Vous intégrerez le bouton poussoir Sat dans le fonctionnement du système.