Notions de bascule :

Retour


    Les bascules logiques sont les éléments les plus simples qui constituent les mémoires. Les mémoires sont réalisées par des opérateurs logiques qui peuvent stocker une information jusqu’à ce que cette information soit effacée par une autre information. L’opération de stockage d’information s’appelle "SET" (Mise à un) l’opération d’effacement s’appelle "RESET" (Mise à zéro). Ces opérateurs peuvent être électriques, électroniques, pneumatiques...

    Câblage électrique :

    Câblage logique :

     

     

    Table de vérité :

     

Description :

    Une bascule RS est une fonction mémoire. Cette fonction mémoire est réalisée par un opérateur logique qui peut stocker une information jusqu'à ce que cette information soit effacée par une autre information. L'opération de stockage d'information s'appelle "SET" (Mise à un) l'opération d'effacement s'appelle "RESET " (Mise à zéro). Ces opérateurs peuvent être électriques, électroniques, pneumatiques...

    A la mise sous tension la bascule est déjà positionnée c’est pour cela que l’état [0, 0] est fonction de l’état précédent. Si on peut décrire le comportement de la bascule pour les états [0,1] et [1, 0], on est par contre incapable de décrire son fonctionnement pour l’état [1,1], on peut dire qu’il est instable. Il existe des mémoires à marche prioritaire on les distingue par un petit astérisque. Pour cette mémoire l'indétermination (état [1, 1 ]) est levée.

  • Bascule RST

Câblage logique :

Table de vérité :

Description :

    La mémoire RS peut être synchronisée par un niveau haut d'horloge. Cette bascule se comporte comme une bascule RS quand T = 1. Lorsque T = 0 la bascule reste bloquée.

  • Bascule D

    Câblage logique :

    Table de vérité :

Description :

    La bascule D ne possède qu'une seule entrée. Elle sert à maintenir la valeur qui lui a été donnée comme entrée jusqu'à ce que l'entrée change. Dans le type de bascule D à synchronisation sur un front montant, la sortie Q prend la valeur de l'entrée D quand le signal d'horloge est à un. Il ne peut y avoir mémorisation de D que lorsque H est passé par 0.

  • Bascule JK

Symbole logique :

 

 

Table de vérité en

 mode synchrone 

tn est l'instant avant la transition d'horloge

tn+1 est l'instant après la transition d'horloge

 

Description :

    La bascule JK comporte deux modes de fonctionnement. Une double action provoque l'inversion du code en mémoire. Ces bascules se comportent comme des bascules RST dont on complémente R et S.