Mise en œuvre d'un GRAFCET

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  •  Définition :

Hors programme

  •  Objectifs :

    A partir d'un problème donné, l'élève devra être capable d'analyser ce problème, de réaliser le grafcet correspondant, d'implanter le programme correspondant dans un automate de type PB, et de visualiser les bits internes de l'automate.

  •  Moyens mis en œuvre :

Un micro-ordinateur,

Les logiciels Scola7 et PB15,

Des livres d'automatique,

Le cours d'Automatique et d'Informatique Industrielle.

  •  Problématisation :

    On souhaite gérer le mode de fonctionnement d'un carrefour routier à l'aide d'un grafcet. Le carrefour est composé de deux voies qui se coupent.

Le travail que vous effectuerez fera l'objet d'un compte-rendu.(téléchargement)

 


Travail demandé :

  •  Durées fixes des feux :

Les feux 1 et 2 restent rouges pendant 8 secondes

Les feux 1 et 2 restent oranges pendant 2 secondes

Les feux 1 et 2 restent verts pendant 5 secondes

Les mnémoniques utilisées seront écrites sous la forme suivante : Feu Rouge N°1 = FR1, etc.

1) Tracer un diagramme de Gantt avec une description chromatique de l'évolution des deux feux. Vous représenterez sur votre diagramme deux cycles.

Exemple :

Remarque : un diagramme de Gantt est un diagramme temporel qui fait apparaître l'évolution des feux en fonction du temps. Vous ferez apparaître sur ce diagramme l'évolution des couleurs des feux (évolution chromatique).

2) En fonction de votre diagramme de Gantt, complétez sur feuille libre les structures de grafcet (linéaire et séquences simultanées) proposées qui gérent ce carrefour sachant que les mnémoniques des lampes de feux seront repérées par les sorties de l'automate. 

Remarque : un changement de lampe équivaut à un changement d'étape.

020 ® Feu N°1 lampe rouge.

021 ® Feu N°1 lampe orange.

022 ® Feu N°1 lampe verte.

023 ® Feu N°2 lampe rouge.

024 ® Feu N°2 lampe orange.

025 ® Feu N°2 lampe verte.

000 ® bouton poussoir permettant le

démarrage du cycle des feux.

 

Grafcet linéaire

Grafcet à séquences simultanées

 

3) Quel est, à votre avis, la solution la plus simple ?

  •  A l'aide du logiciel PB15 :

4) Tracer votre grafcet avec le logiciel SCOLA7.

5) Compilez votre grafcet en langage PB.

6) Testez votre programme à l'aide du logiciel PB15 simulant un API PB15 (API = Automate Programmable Industriel).

7) Simuler le fonctionnement de votre grafcet.

  •  Modification :

8) Le grafcet a été modifié pour obtenir une meilleure sécurité. Tracez le nouveau diagramme de Gantt.

a) que constatez vous ?

b) Comment a-t-on obtenu une meilleure sécurité de ce carrefour ?

c) Modifiez votre grafcet pour reproduire la structure ci-contre.