Programmation Grafcet
(Cadepa)
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Hors programme
Vous devez être capable à la fin de
ce T.P :
- D'analyser la
structure d'un GRAFCET.
- D'identifier les
différents éléments composant un GRAFCET.
- D'identifier les
correspondance entre un programme automate et un grafcet.
- D'analyser la
constitution d'un programme simple en LIG de PB15.
- le support du TP,
- un document à
remplir,
- le logiciel CADEPA
Le travail que vous effectuerez ne fera pas l'objet d'un rapport.(téléchargement)
Travail à effectuer :
1/ On vous demande de mettre en œuvre le
logiciel CADEPA. Pour vous aider, une fiche "d'utilisation de cadepa"
vous a été remise. Quand vous aurez testé les différents cas proposés, vous
aurez une maîtrise suffisante du logiciel pour pouvoir programmer un système.
Complétez très soigneusement cette fiche car elle vous servira de référence
pour vos prochains grafcets.
2/
Après avoir manipulé le logiciel, vous devez :
-
Réaliser le grafcet de production normale (GPN),
-
Affecter les variables d'entrée sortie de ce grafcet,
-
Traduire ce grafcet,
-
Transférer votre grafcet dans l'automate puis le tester.
3/
Modifiez votre grafcet afin d'allumer le voyant rouge et le maintenir allumé
lorsqu'il n'y a pas de pièce (étape 32). N'autorisez le franchissement de la
transition 32 que lorsque l'on appuie sur le bouton poussoir "reprise"
et que Sp0 est à 1.
GPN du poste 1 Affectation des entrées sorties

Noms |
Adresses |
Sp0 |
I0,1 |
Sp1 |
I0,2 |
Sr0 |
I0,3 |
Sr1 |
I0,4 |
Sva1 |
I0,5 |
Spp1 |
I0,6 |
Sdcy |
I0,17 |
Srep |
I0,20 |
_YP1 |
O0,2 |
_YR1 |
O0,4 |
_YVE10 |
O0,5 |
_YVE11 |
O0,6 |
HMP |
O0,8 |
Comment "s'en sortir" avec CADEPA
Lorsque vous travaillez
avec le logiciel CADEPA, vous ne devez jamais perdre de vue l'objectif final qui
est de réaliser un programme dans le langage de l'automate. Ce programme vous
sera transparent car jamais vous ne le verrez et c’est sans importance. Ce
programme sera ensuite transféré dans la mémoire de l'automate pour être
testé.
Méthodologie et "esprit" du logiciel CADEPA
pour Windows :
-
Créez un nouveau projet.
-
Créez une nouvelle application. Choisir
correctement l'automate utilisé.
-
Editez vos grafcets.
-
Générez la table d’erreurs de votre
application. Le logiciel travaillera pour vous en vous donnant la liste
des erreurs éventuelles. Par un double clic vous avez accès à vos
erreurs en vue d’une modification.
-
Fermez vos grafcets et sortez du mode
d'édition en sauvegardant votre travail.
-
Déclarez les grafcets qui feront partie de
votre application.
-
Créez votre application.
-
Consultez avec soin le journal de votre
application qui vous indique les erreurs et les mises en garde sur votre
application. En général, il doit y avoir zéro erreur impérativement et
normalement zéro mise en garde.
-
Réalisez l'affectation des mnémoniques
dans l’éditeur d’adressage. Une double sauvegarde sous un autre nom
vous évitera de perdre un temps précieux en cas de modifications
ultérieures de votre application.
-
Définir la configuration matérielle des
entrées sorties que vous utilisez, chien de garde, Run/Stop et pour le
les deux modules d’extension, CAN 4
entrées ± 10V et le coupleur unitelway de dialogue avec le pupitre XBT.
-
Traduire votre application pour obtenir le
programme. Remarque : c’est à cet instant que vous obtenez votre
programme.
-
Dans fonctions automate, transférez votre
programme dans l’automate.
-
Mettre en marche. Si le chien de garde n’est
pas activé, forcez le avec la fonction Lecture/Ecriture en imposant que l’adresse
O0,0 soit sur "on".
-
Mettre le grafcet en ligne avec l’automate
et pilotez votre système. Ce que vous avez sur votre écran s’appelle
de la SUPERVISION.
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