Macro-étapes station 4 (partie 2) (Maquette Modulaire)
2 - Approche structurée des systèmes automatisés 2.2 - Structuration en fonctions principales d'automatisme 2.2.1 - Fonctions et relations internes au système automatisés 2.2.3 - Chaîne fonctionnelle associée à une fonction opérative ou à une tâche. 3 - Représentation de l'information 3.2 - Fonctions logiques 3.2.1 - Outils de description d'une fonction logique : 3.2.4 - Fonction mémoire 3.3 - Numération et représentation des nombres - Système de numération * base 10; base 2; base 16 4 - Commande des systèmes 4.1 - Commande à effet direct : traitement combinatoire - définition : information (entrée) ® ordre ou commande (sortie) - notion de sensibilité des ordres aux entrées - expression logiques des ordres 7 - Réalisations technologiques 7.4 - Fonction dialogue - Nécessité du dialogue homme/machine : de conduite, de réglage, de maintenance. - Moyens techniques associés.
A partir d'un problème donné, l'élève devra être capable d'analyser ce problème, réaliser le grafcet correspondant en vue de l'implanter prochainement dans un automate de type TSX
Le support du TP sur site L'accès au poste 4 du système modulaire. Un micro-ordinateur avec le logiciel Automgen. Des livres d'automatique. Le site d'AII.
On souhaite analyser le fonctionnement de la station 4 du système modulaire puis le mettre en œuvre.
Le travail que vous effectuerez fera l'objet d'un compte-rendu. Déroulement du TP : 1 - Repérez l'espace matériel occupé par la station 4. 2 - Expliquez le fonctionnement du grafcet et de ses deux expansions de macro-étapes. 3 - Réalisez les grafcets à l'aide du logiciel Automgen, puis implantez votre programme dans l'automate. 4 - Appelez votre professeur avant la mise en oeuvre. (aide automgen) 5 - Transférez sous automgen l'application s4.agn dans l'automate puis testez les équations ladder pour amener le système en position. Que pensez-vous de ce mode de pilotage ?
Fonctionnement du poste
- Les mouvements L et T ne peuvent s'effectuer que si le vérin V est en "position haute".
![]() |