Macro-étapes station 4

(partie 2)

(Maquette Modulaire)

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  • Définition :

    2 - Approche structurée des systèmes automatisés

    2.2 - Structuration en fonctions principales d'automatisme

    2.2.1 - Fonctions et relations internes au système automatisés

    2.2.3 - Chaîne fonctionnelle associée à une fonction opérative ou à une tâche.

    3 - Représentation de l'information

    3.2 - Fonctions logiques

    3.2.1 - Outils de description d'une fonction logique :

    3.2.4 - Fonction mémoire

    3.3 - Numération et représentation des nombres

    - Système de numération

    * base 10; base 2; base 16

    4 - Commande des systèmes

    4.1 - Commande à effet direct : traitement combinatoire

    - définition : information (entrée) ® ordre ou commande (sortie)

    - notion de sensibilité des ordres aux entrées

    - expression logiques des ordres

    7 - Réalisations technologiques

    7.4 - Fonction dialogue

    - Nécessité du dialogue homme/machine : de conduite, de réglage, de maintenance.

    - Moyens techniques associés.

  • Objectifs :

    A partir d'un problème donné, l'élève devra être capable d'analyser ce problème, réaliser le grafcet correspondant en vue de l'implanter prochainement dans un automate de type TSX

     

  • Moyens mis en œuvre :

     

    Le support du TP sur site

    L'accès au poste 4 du système modulaire.

    Un micro-ordinateur avec le logiciel Automgen.

    Des livres d'automatique.

    Le site d'AII.

     

  • Problématisation :

     

    On souhaite analyser le fonctionnement de la station 4 du système modulaire puis le mettre en œuvre.

     

  • Formalisation des connaissances :

Document de formalisation

 

 

Le travail que vous effectuerez fera l'objet d'un compte-rendu.


    Déroulement du TP :

 1 - Repérez l'espace matériel occupé par la station 4.

 2 - Expliquez le fonctionnement du grafcet et de ses deux expansions de macro-étapes.

 3 - Réalisez les grafcets à l'aide du logiciel Automgen, puis implantez votre programme dans l'automate.

 4 - Appelez votre professeur avant la mise en oeuvre. (aide automgen)

 5 - Transférez sous automgen l'application s4.agn dans l'automate puis testez les équations ladder pour amener le système en position. Que pensez-vous de ce mode de pilotage ?

 


 

    Fonctionnement du poste

  • Commandes accessibles par la roue codeuse en mode Manuel:

     

    Position de la

    roue codeuse

    Mouvement

    à effectuer

    Position de la

    roue codeuse

    Mouvement

    à effectuer

    0

    UL-

    1

    UL+

    2

    UT-

    3

    UT+

    4

    VE-

    5

    VE+

    6

    V-

    7

    V+

 
  • Conditions de sécurité:

     

    - Les mouvements L et T ne peuvent s'effectuer que si le vérin V est en "position haute".

     

  • Conditions à réunir pour effectuer une action en mode MANUEL:

     

    - Les conditions de sécurité ci-dessus sont vérifiées.

    - La position de la roue codeuse est conforme à l'action demandée

    - Le sélecteur Ass / Manu est sur la position "Manu"

    - Le sélecteur Tâche par Tâche / Actionneurs est sur la position "Actionneurs"

    - L'action peut démarrer par appui sur le bouton poussoir "Valid"

  • Fonctionnement attendu:

    Les mouvements relatifs aux unités de translation longitudinale et transversale s'arrêtent lorsque l'on cesse d'appuyer sur le bouton poussoir (BP) "Validation"

    La ventouse conserve le même état (aspiration ou non) lorsque l'on cesse d'appuyer sur le B.P. Validation

    Le vérin V fini sa course, puis reste dans cette positon (rentré ou sorti) lorsque l'on cesse d'appuyer sur le B.P. Validation.

     

  • Grafcets de fonctionnement "Déchargement pièce noire" :

Prendre pièce

Macro étape M12

Relâcher pièce

Macro-étape M14