Gemma de la station 3

(partie 3)

(Maquette Modulaire )

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  • Définition :

2 - Approche structurée des systèmes automatisés

2.1 Décomposition organisationnelle et temporelle d'un système automatisé

- Concept de tâche :

* définition,

* flux associés (matière d'œuvre, énergie, information),

* contraintes,

* moyen(s) associé(s) à une tâche.

2.2 - Structuration en fonctions principales d'automatisme

2.2.1 - Fonctions et relations internes au système automatisé

- Fonction "Acquérir des informations"

- Fonction "Traiter les informations"

- Fonction "Commander la puissance"

2.2.3 - Chaîne fonctionnelle associée à une fonction opérative ou à une tâche.

6 - Description du fonctionnement des systèmes automatisés

6.2 Description technologique

6.2.1 Représentation des solutions technologiques câblées :

- logigramme

- schéma à contacts

6.2.2 Représentation des solutions technologiques programmées,

* programmation des fonctions logiques,

* programmation du grafcet,

* assistance informatique à la programmation.

  • Objectifs :

A partir d'un dossier technique d'un système donné, l'élève devra être capable d'analyser une chaîne fonctionnelle associée à une action, définir cette chaîne d'action en complétant les schémas d'une PO et d'une PC, puis de caractériser au travers de cette tâche opérative donnée, les moyens, les variables d’entrées/sorties et les énergies utilisées par ce système

  • Moyens mis en oeuvre :

Un dossier technique,

le poste 3 du système modulaire,

le cours d'AII.

  • Problématisation :

On souhaite analyser et comprendre la logique de fonctionnement du poste 3 du système modulaire (logique câblée) puis le mettre en œuvre ultérieurement.

Le travail que vous effectuerez est évalué (voir barème associé) et fera l'objet d'un compte-rendu.


Déroulement du TP

 

  • Présentation :

    Le poste sur lequel vous allez travailler présente, comme vous le savez déjà, la particularité de fonctionner en logique câblée. Pour des raisons de sécurité, il est impensable que le plateau puisse se mettre à tourner alors qu'une autre opération s'effectue (perçage, contrôle, amenée de pièce, ...). Aussi pour supprimer ce risque, on utilise dans les chaînes d'action, des relais à contacts qui sont actionnés par des capteurs de position et qui contrôlent les positions de différents actionneurs. C'est l'objet de votre étude.

  • Questions :

1/ A l'aide des documents ressource (schéma de câblage), repérez physiquement le relais qui pilote le moteur de rotation du plateau.

 

2/ A partir du grafcet de fonctionnement normal et de la table d'affectation des sorties, identifiez la sortie de l'automate qui pilotera le vérin de serrage. Vous donnerez ensuite, à l'aide du grafcet l'équation logique d'activation du pilote du distributeur pilotant le vérin de serrage (YS).

 

3/ Après un arrêt d'urgence et avec l'aide du GEMMA ramenez le système en production normale.

 

4/ On souhaite caractériser précisément l'ordre donné par l'automate pour faire sortir le vérin de serrage, ainsi que le compte rendu délivré par le capteur qui détecte la sortie du vérin de serrage, complétez alors le document réponse (chaîne fonctionnelle).

 

5/ Votre professeur ayant préalablement mis le poste en situation de dysfonctionnement, dans une situation déterminée, vous devez :

- analyser la situation de la partie commande et l'état de la PO à l'aide du document d'analyse d'états,

- identifier la chaîne fonctionnelle en cause ou l'action non effectuée,

- décrire la discordance constatée,

- rechercher la réceptivité attendue,

- conclure quant à la cause du dysfonctionnement.


Chaîne fonctionnelle


Analyse PC/PO

  • Constat sur le système :

 

  • Observation de la Partie Commande :

Nom du grafcet

Etape active

Ordre externe

Ordre interne

Réceptivité attendue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Identifier la chaîne d’action en cause :

Nom de l’actionneur

L’actionneur est-il alimenté ?

Dans quelle position

Nom du / des pré-actionneur(s)

Nom des bobines de commande ou ressort

Le pré-actionneur est-il commandé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Identifier, si nécessaire, la chaîne d’acquisition en cause :

Nom du (ou des) capteur(s)

Etat 0

Etat 1

 

 

 

 

 

 

  • Conclure quant à la nature du dysfonctionnement :