Variation de vitesse d'un moteur asynchrone
Un moteur asynchrone étant choisi à partir de caractéristiques techniques connues, les documentations techniques étant fournies, vous devez définir les fonctions des constituants de la ligne de distribution du moteur, analyser et caractériser les principes physiques qui concourent à cette variation de vitesse, identifier le mode de transmission des données.
Le travail que vous effectuerez ne fera pas l'objet d'un compte-rendu.
Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Systeme connexion lorsque le variateur est sous tension) Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Systeme Menu "CONFIG ATV" 5 (Choisir "réglage" pour régler les paramètres du variateur) Fichier Mode Config.ATV Commande Visu. Système
Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Système
Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Système
Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Système
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Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Systeme
Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Systeme
Fichier Mode Config. ATV Commande Visu. Systeme
(Config en position 2, autotest en position off, défilement par PBU)
Déroulement du TP :
Réglez le variateur pour qu'il accélère pendant 2 secondes de 0 jusqu'à 2000 tours. Le freinage s'effectuera en roue libre (réglez 20 secondes dans un premier temps). Réglez le variateur pour qu'il accélère pendant 10 secondes de 0 jusqu'à 1200 tours. Le freinage s'effectuera en 1.2 secondes.
On se propose de définir le pourcentage de glissement du rotor du moteur asynchrone par rapport au champ tournant du stator. Le moteur utilisé est un moteur asynchrone tétrapolaire, il comporte 4 pôles soit 2 paires de pôles, donc p = 2. En utilisant la formule :
Calculez la fréquence de rotation théorique du moteur pour une fréquence d'alimentation de 50 Hz. Relevez la fréquence de rotation réelle (n) du moteur pour une fréquence d'alimentation de 50 Hz. Le glissement s'obtient par la formule :
Calculez le glissement à 50 Hz. Après avoir défini la nature des efforts en jeu pour permettre la rotation du moteur, expliquez à quoi correspond le glissement ?
Réglez le frein pour que la puissance fournie par le moteur
soit de 1500 watts pour une fréquence d'alimentation de 100 Hz. Relevez, à
l'aide du wattmètre numérique, l'intensité efficace (I) du courant en ligne ainsi que la
tension efficace (U) entre phases, puis relevez la
puissance absorbée par le moteur. Le facteur de puissance s'obtient en
utilisant la formule P = U.I.
Réglez le frein pour que le moteur développe une puissance utile de 1500 watts pour une fréquence d'alimentation de 60 Hz. Vérifiez, à l'aide des valeurs du module mécanique, que la puissance utile du moteur est bien de :
Le moteur est freiné par injection de courant continu. Expliquez pourquoi le moteur s'arrête. Lire l'avertissement et testez ce freinage. Le bruit émis est caractéristique du freinage d'un moteur par injection de courant continu, où avez-vous déjà entendu ce bruit ?
Pour une fréquence d'alimentation de 56 Hz, faire varier le couple de freinage et relever la variation d'intensité, que constate-t-on ?
Quel est le type de transmission de données utilisé entre le variateur et le micro-ordinateur.
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