Déroulement du voyage

2013

 

Mardi 5 Novembre

     Le voyage aller s’est déroulé sans encombre.

     L’arrivée à l’entrée de Bâtimat, a été un peu compliquée car le salon est situé cette année Paris Nord – Villepinte et l’accès est mal aisé en car. Nos étudiants ont pu évoluer directement dans le salon et commencer leurs travaux de recherche et de documentation.

     Le rendez-vous de 18h devant le salon a été respecté par les étudiants ce qui a permis au groupe d’arriver comme prévu à l’hôtel. Le retour a été très laborieux car la sortie du Parc des Expositions est inorganisée d’où une pagaille monumentale.

     Arrivé à l'Auberge de Jeunesse "Le d'Artagnan", la répartition des chambres s’est bien déroulée, les étudiants ont scrupuleusement respecté notre demande de regroupement.

     Le temps libre du repas a permis à chacun de se restaurer et le retour des étudiants à l’auberge s’est déroulé comme prévu à l'heure dite. Notre nouvelle méthode de contrôle s’est révélée plus efficiente qu'il y a deux ans.

 

     La nuit a été un peu bruyante, mais nous étions dans une auberge de jeunesse, donc c'est normal.

Mercredi 6 Novembre

     Le petit déjeuner a été pris dans les temps par tous et à 9 heures nous étions dans le bus pour Paris-Nord Villepinte.

Les SCBH ont été déposés rue de Rivoli à côté de l’Hôtel de ville. Le déplacement en direction du Pavillon de l’Arsenal s’est fait tranquillement à pieds en passant par l’Ile de la Cité et Notre Dame.

Le premier thème proposé était une visite guidée sur l’évolution de l’urbanisme de la ville de Paris au fil des siècles. Cette présentation de qualité faite par une guide du Pavillon était très belle, riche et instructive. Elle permettra à nos étudiants de mieux appréhender une problématique d’urbanisme dans un projet d’ensemble.

Le rendez-vous de 14h à la Comédie Française a été respecté par presque tous les étudiants même si pour de jeunes Stéphanois, le métro reste compliqué à gérer.

Le deuxième thème proposé était la visite du Théâtre éphémère de la Comédie Française présenté par Mme Sophie Bourgeois, directrice de la salle et initiatrice du projet.

Il est à noter que l’articulation de cette visite s’est faite avec la présentation du projet par l’architecte de cette salle, Jacques Anglade, l’année dernière lors d’une conférence d’Interforêt Bois 42 à Feurs. Tous les coins et recoins du théâtre ont été visités jusqu’aux sanitaires où les colonnes du Palais Royal ont fait l’objet d’une protection très stricte. La visite initialement prévue d’une durée de deux fois une demi-heure a finalement durée plus deux heures. Madame Bourgeois prenant le temps de répondre très précisément à toutes les questions.

     Nos étudiants ont été absolument conquis par ce bâtiment exceptionnel qu’ils ont eu beaucoup de chance de pouvoir le visiter puisqu’il ne se visite pas. Leur application pédagogique se fera sur ce bâtiment.

     Le troisième thème proposé était la visite du musée du compagnonnage et la découverte pour certains, d’un monde jusque là inconnu. La découverte du compagnonnage et des chefs d’œuvre de compagnons exposés en a laissé plus d’un de nos étudiants perplexes devant de magnifiques maquettes de charpentes en bois d’une très grande complexité.

     En soirée une belle balade en bus à travers Paris était proposée le long de la Seine depuis la Tour Eiffel jusqu’à la BNF en passant par la place de l’Etoile, les Champs Elysée avec une halte à la Pyramide du Louvre puis une deuxième à Notre Dame.

     La nuit fut sensiblement identique à la précédente car nous étions toujours dans une auberge de jeunesse.

Jeudi 7 Novembre

     Petit déjeuner puis départ en direction de Paris Nord Villepinte à l’heure prévue. L’arrivée a été toujours laborieuse en raison des bouchons.

     Les étudiants de SCBH avaient rendez-vous au stand de la société K-Line fabricant de menuiseries en aluminium rencontrée lors du Salon Eurobois à Lyon. Après une présentation de la société, M.Guilloteau a dévoilé le site Internet K-Line et sa base de données à nos étudiants. Ils ont immédiatement compris le cadeau qui leur était fait pour leur épreuve de synthèse. Par la suite M.Humbert a présenté la problématique des « quatre saisons» appliquée aux menuiseries, des nouveautés pour les personnes à mobilité réduite et d’autres à occultation électrique non encore commercialisées.

     Le voyage retour s’est déroulé sans encombre. Le fait de connaître cette année la problématique du temps de travail chauffeur nous a permis d’effectuer le voyage sereinement.

     Les retours des étudiants :

     Tout ce qui a été proposé a été très bien perçu, mais il faudra penser à réaliser un sentier plus balisé pour les TS1 BH qui se sont sentis un peu perdus dans l’immensité du salon. La visite du musée éphémère a été le grand moment de ce voyage, très appréciée de tous. Le temps passé, la richesse des questions et les nombreuses questions en sont la preuve. L’exploitation pédagogique de cette visite sera forcément très riche.

     Du côté des enseignants :

     Ce salon a permis de rencontrer des industriels, d’anciens élèves, des collègues, d’obtenir une multitude de documents de travail actualisés qui seront utilisés en cours, toute la base de données K-Line qui, elle, sera utilisée très prochainement, d’établir de nouveaux contacts avec des industriels qui sont en mesure de proposer les conférences manquantes pour la formation.