Le traitement de texte

(Spécial Covid-19)

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  •  Utiliser un traitement de texte

Un traitement de texte, quel qu’il soit, a pour but de vous faciliter la tâche et non l’inverse. Cet objectif, simple à priori, ne peut être atteint que si vous maîtrisez quelques fonctions essentielles du traitement de texte.

Lorsque vous devez rédigez un rapport, un document, vous commencez par créer un plan de votre document (Les titres de chapitres dans l’ordre), vous allez ensuite créer votre contenu à l’aide d’un brouillon ou d’une page informatique, puis vous allez chercher des supports photos, croquis, schémas, tableaux pour illustrer vos propos.

Une fois réalisé ce travail préparatoire, vous allez mettre en forme l’ensemble. C’est là que vous allez gagner du temps en utilisant les outils que vous propose tout traitement de texte.

  •  Travail à effectuer

Je vous propose de reproduire les 8 premières pages du cours sur le bois lamellé collé. Pour ce, vous avez à votre disposition, le texte et les photos brutes. C’est à vous de remettre en forme l’ensemble en respectant les contraintes de typographie suivantes :

a -  L’entête de page

L’entête de page s’applique sur toutes les pages. Il est important de le réaliser correctement, mais vous pouvez le modifier quand vous le souhaitez.

Elle est composée d’un tableau de 3 colonnes de 1.25cm/2.5cm/11.75cm le tout souligné par une ligne.

Le texte est centré, la police Comic Sans MS 11 pour le lycée et 12 en petites majuscules pour la section.

b -  Le pied de page

Le pied de page comporte en général des éléments d’identification comme le nom du fichier, la catégorie, le numéro de la page, ce qui vous évite un travail fastidieux de numérotation.

 Il est composé du titre, ce sera pour vous votre nom-prénom sous forme d’insertion de nom de fichier, aligné à gauche. Pour ce vous ferez une « Insertion » « Quickpart »de « Champ » et vous choisirez « Filename » avec comme option une majuscule à chaque initiale.

- Le genre « Technologie des Systèmes Constructifs » sera écrit en police Comic Sans MS 10 centré dans la page positionné avec l’index de tabulation .

- Aligné à droite, vous indiquerez le numéro de la page.

c -  Utilisation des styles

L’utilisation des styles est primordiale, c’est elle qui va organiser les niveaux de titres de vos chapitres en fonction de vos choix. Vous allez utiliser 3 niveaux de titres pour l’exercice que vous allez régler. Pour ce allez sur le style de votre choix puis faites un clic droit et choisissez « modifier ».

- Le « Titre 1 » est défini en police Comic Sans MS 11 gras, le « Format » du « Paragraphe » est un Retrait Gauche de « 0.5cm » de première ligne « Négatif » de 1 cm, l’« Espacement » avant et après le texte ont 12 points avec un interligne « Simple ».

La numérotation s’obtient avec le « Format » »Numérotation » 11pt alignement à gauche.

- Le « Titre 2 » est défini en police Comic Sans MS 11 italique, le « Format » du « Paragraphe » est un Retrait Gauche de « 0.63cm » de première ligne « Négatif » de 0.63cm, l’« Espacement » avant et après le texte ont 6 points avec un interligne « Simple ».

- Le « Titre 3 » est défini en police Comic Sans MS 12 italique, le « Format » du « Paragraphe » est un Retrait Gauche de « 0.7cm » de première ligne « Négatif » de 0.63cm, l’« Espacement » avant et après le texte sont « Auto »matiques avec un interligne «1,5 ligne».

La puce s’obtient avec le « Format » « Puces» Choix de la puce.

- Le « Titre » est défini en police Comic Sans MS 24 gras, centré, le « Format » du « Paragraphe » est un Retrait Gauche de « 0cm » de première ligne « Positif» de 1 cm, l’« Espacement » avant et après le texte sont « Auto »matiques avec un interligne «Simple».

- Le style « Normal » sera réservé pour le texte. Vous utiliserez la police Comic Sans MS 11, le « Format » du « Paragraphe » est Alignement, « Justifié », Niveau hiérarchique « Corps de texte », Retrait Gauche « 0 cm », Retrait Droit « 0 cm », Retrait de première ligne « Positif » « 1 cm », Espacement « Avant » et « Après » de « 0 cm » avec un interligne «Simple».

- Sur la règle de tabulation vérifiez la dimension de vos largeurs de tabulation. « Alt » « CG ».

d -  Les images

Pour les images il est impératif de désaligner les images du texte. Pour ce après le collage de votre image, sélectionner l’image, puis allez dans « Format », « Habillage du texte », « Carré / Encadré ». Régler ensuite les espacements des bordures d’image au texte à 0,5 cm.

Si nécessaire vous pouvez créer un tableau dans lequel vous insèrerez vos images en les centrant correctement. Il y a une distinction à faire entre une cellule et un tableau, les réglages ne sont pas les mêmes.

e -  Le sommaire

Une fois la mise en page terminée, créez, en page 9, une table des matières automatique en n’incluant que les titres de niveaux 1 et 2. « Référence », « Table des matières », « Insérer une table des matières ».