Contact en bas de page

Info BIR avril 2008

  1. Introduction :

     Du 30 septembre au 5 octobre 2007 a eu lieu à Göteborg en Suède le cinquième "International Teachers' Exchange Week". Ce forum a permis à 107 enseignants de 25 pays de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques avec leurs homologues suédois. Organisé depuis cinq ans par la ville de Göteborg et plus particulièrement par Gunilla Engberg (photo ci-contre) véritable instigatrice de ce forum aidée dans sa tâche par Ann-Marie Losenborg, Agneta Ros et Bo Hansson. Il permet d'accompagner et renforcer ces échanges internationaux. Le resserrement des liens entre les partenaires éducatifs du réseau de villes, dont Lyon et Göteborg font partie, a facilité la participation à ce forum d'une vingtaine d'enseignants de l'Académie de Lyon.

      Brigitte Geoffroy, DARIC de l'Académie de Lyon est à l'origine de ce projet et s'est démenée pour que le plus de collègues possibles puissent faire le déplacement, je l'en remercie très chaleureusement. Le forum était signalé sur le BIR et une réunion préparatoire au dossier Comenius a eu lieu au Rectorat. La bourse "Comenius" m'a ouvert les portes de ce forum. L'existence de cette page est l'engagement pris vis à vis de Comenius de diffuser l'information le plus largement possible.

     Le thème retenu pour cette année  à l'occasion du cinquième forum était l'environnement. Un séminaire appelé « Global Environment – our possibilities and our responsabilities » a été organisé pour les  participants. 

     Le principe de fonctionnement de ce forum était l'immersion dans le système éducatif suédois. La langue d'échange de ce forum était l'anglais, peu d'entre nous parlant le Suédois, l'immersion dans les cours permettait vraiment de n'être qu'observateur. J'ai eu à faire quelques interventions pendant les cours et j'ai pu constater que l'Anglais était très bien maîtrisé par la plupart des élèves.

  1. Göteborgs Tekniska Institut Gymnasium

     Pour ma part, j'étais reçu par le "Göteborgs Tekniska Institut Gymnasium" situé au 5 de la "Karl Gustavsg". Mon "host teacher", professeur d'accueil, Fredrik est enseignant en informatique système. Nous avons pu, tout au long de cette semaine, deviser et échanger  sur les pédagogies comparées de nos deux systèmes d'enseignement respectifs.

     J'ai eu aussi le plaisir de pouvoir assister à un cours d'Anglais où, Fatima a eu la gentillesse de me recevoir. Sa langue maternelle étant le Français, la communication s'en est trouvée aisée. Là aussi le cours s'est passé d'une manière surprenante au vue des critères français de discipline. Mais pendant les 80 minutes de cours, les élèves ont parlé, discuté, rédigé, lu en Anglais. Surpris dans un premier temps du niveau de ces élèves ma surprise a été encore plus grande quand j'ai réalisé que j'avais devant moi des élèves de seconde...

     La discipline que j'évoque un peu a marqué chacun d'entre nous et a donné lieu à de multiples débats. Les élèves semblent pouvoir faire un peu ce qu'ils veulent. Le fonctionnement du système en est la cause. Beaucoup de ces établissements sont des établissements privés, pas confessionnels, mais privés. Le "GTI Gymnasium", par exemple, est la propriété de son directeur ! L'ensemble fonctionne comme une entreprise dont les "clients" seraient les élèves. Mais les élèves inscrits permettent à l'établissement de recevoir une subvention de l'état. Si l'élève change d'établissement, la subvention le suit. On comprend mieux pourquoi il est si important que les élèves se sentent bien dans l'établissement qu'ils fréquentent. Une liste en permanence réactualisée des élèves ayant quittés l'établissement est affichée en salle de réunion. Tous les élèves perçoivent une rémunération mensuelle de 1000 couronnes (1 €uro = 8.5 couronnes), cette rémunération passe à 2000 couronnes pour les étudiants sans condition de ressource. Cette rémunération peut être supprimée dans le cas d'un taux d'absentéisme supérieur à 30% des cours.

 

     Les professeurs quant à eux sont recrutés par le directeur en fonction des besoins de l'établissement. Les salaires se négocient directement avec le directeur, ils sont de l'ordre de 23.000 à 30.000 couronnes suédoises . Les augmentations de salaires se négocient de la même façon. Un professeur a toute latitude de travailler sur plusieurs établissements, cela ne pose aucun problème. Par contre les rythmes de travail imposés aux enseignants peuvent être sensiblement différents suivant les établissements. Certains enseignants peuvent être amenés à faire 35 heures par semaine dont 14 heures de cours et 1/2 heure de suivi des classes pour les professeurs responsables de classe.

     Au "GTI Gymnasium", les enseignants ont tout loisir de travailler chez eux ou non. Fredrik quant à lui a 504 heures à faire par an.  S'il le souhaite, il peut en faire plus. Pour permettre aux enseignants de travailler sur place, chacun dispose d'un bureau, d'un ordinateur et d'un accès à une cuisine.

     Après plusieurs échanges d'expérience il est apparu que la présence d'un enseignant dans un établissement pendant 35 heures est vécu plutôt comme une contrainte et ne semble pas être des plus productif. Par contre des réunions d'équipes pédagogiques sont programmées avec une fréquence variable qui elles sont productives.

     Le tutoiement réciproque professeur, élève fait partie du fonctionnement normal d'une classe. Un autre point peut être souligné, c'est l'évaluation. Il y a peu d'évaluation car elles sont mal perçues par les élèves.  Une anecdote à ce sujet, un responsable de formation (assimilable à un inspecteur bien qu'il n'y ait pas d'inspecteur en Suède) a fait limiter les évaluations dans un établissement à cause du stress qu'elle provoquaient sur les élèves.

 

     Pour conclure cette partie, je dirais que le premier moment d'étonnement passé, sur les différentes observations menées et les diverses discutions, les élèves suédois ont un comportement scolaire différent de ce que je peux voir tous les jours. Ils font preuve d'une autonomie assez importante. L'autorité l'évaluation et la discipline n'ont ici qu'une importance très limitée, le bien être de l'élève est le point important de ce système. C'est un point important sur lequel l'université de pédagogie de Göteborg met l'accent.

  1. Séminaire de développement durable

    Il est somme toute normal que le séminaire ait pour objet l'environnement, c'est en effet à Göteborg qu'a été approuvé la stratégie de développement durable européenne qui devrait permettre de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

 

     Lors de ce séminaire trois interventions ont été proposées :

 

     Une première sur le réchauffement climatique par le Professeur Jarl-Olov Strömberg de la Royale Académie des sciences, Vous trouverez tous types d'informations sur le sujet à l'adresse suivante www.ipcc.ch.

 

     Une deuxième sur les OGM par le Professeur Elisabeth Ströemberg de l’université de Göteborg, mais seul l’aspect risques liés aux OGM a été abordé l'aspect éthique a été malheureusement un peu occulté.

 

La troisième intervention extrêmement riche d'idées et de possibilités a été présentée par Helena Sagar sur des projets environnementaux à organiser en direction des élèves. Le "Volvo Adventure" en partenariat avec l'"United Nations Environment Programme" semble être une source variée de projets ayant pour thème l'environnement. Il me semble que c'est une piste très intéressante et très motivante pour des élèves de seconde ISI européenne. Elle a aussi mis l'accent sur le fait que la technologie est considérée en Suède comme un enseignement très important et transdisciplinaire quelles que soient les filières.

  1. Présentations de projets

    Suite à ce séminaire, certains collègues à la recherche de projet d'échange nous ont fait part de l'avancée de leur projet ou simplement de la présentation de leur établissement. Ces présentations ont permis d'entrevoir une très grande diversité de projets et d'approches. La rééducation par la danse en Colombie, la gestion d'un jardin potager en Angleterre, une approche musicale en Allemagne, une pièce de théâtre mettant en scène des mathématiciens et des physiciens en Serbie, une présentation de la "Shanghai Information Technology College", ou la fructueuse présentation de mes collègues du Lycée Jacob Holtzer de Firminy qui ont eu deux propositions d'échanges internationaux.

 

Pour finir cette journée déjà très riche, un bref aperçu des possibilités offertes par eTwinnings a été présenté. L'eTwinning était une initiative de la Commission européenne visant à instaurer un partenariat coopératif par le biais des technologies de communication. L'action eTwinning souhaite offrir une approche extrêmement flexible du travail pédagogique coopératif. Pour plus d'information voir le site de eTwinnig.

  1. Tourisme et Réceptions

     Tout au long de cette semaine de multiples agapes nous ont été proposées. Une visite guidée de Göteborg le premier jour, c'est à cette occasion que notre guide m'a expliqué Bonjourque Göteborg se prononce en fait "Yeuteborg" à cause du  "ö" après le "G"... La visite de la forteresse Carlsten sur l'ile de Marstrand tantôt Danoise tantôt Norvégienne puis de nouveau Suédoise, transformée en prison au fil des siècle, où le célèbre prisonnier suédois Lars Larson fit des siennes au début du XIXe siècle.   Cette visite fut suivie d'une soirée Viking qui a fortement marqué les esprits, le mot clef de cette soirée fut "Skål" avec un petit rond sur le "a" qui change tout.

     En fin de semaine la réception officielle par le Maire de Göteborg dans la grande salle de réception fut une espèce d'apothéose à cette semaine assez surprenante. Ce bâtiment, construit entre 1844 et 1849, était initialement conçu pour les échanges marchands et ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il a perdu son usage initial pour devenir la mairie de Göteborg.

 

     Nous étions plus de 200 convives dans cette salle de réception qui peut contenir jusqu'à 300 personnes, Monsieur le Maire a gratifié  l'assemblée d'un discours plein d'humour pour nous présenter sa ville et les raisons qui conduisent Göteborg porter ce projet de forum international.

 

     Cette soirée fut très agréablement accompagnée par les élèves du cœur du  "Hvitfeldtska Musikgymnasiet" lycée de musique de Göteborg,   dirigé d'une main experte par leur professeur Martin Bagge qui n'a pas hésité à donner de la voix.  Ce lycée possède, en plus, en son sein un jeune ténor remarquable Richard Hamrin qui a eu droit à une standing ovation à chacune de ses extraordinaires prestations.

 

  1. Conclusions

     Ce forum a permis aux participants de voir et d’analyser une autre approche de l’enseignement. En aucun cas il n’a été question de comparer, mais de voir autre chose qui fonctionne suivant d’autres critères. C’est en ça que ce forum a été extrêmement intéressant, on voit, on analyse et on échange avec des collègues du Monde entier. Jamais je n’avais envisagé auparavant qu’une telle opportunité se présente. Je ne peux que conseiller à tous de participer aux prochains forums, la richesse des échanges est très formatrice.

 

     Je travaille en section européenne depuis cette année et dans le cadre de ces formations des projets d’échanges doivent être élaborés. A Göteborg, avec Fredrik, nous travaillons à la mise en place d’un échange entre le Lycée Claude Lebois et le Göteborgs Teckniska Institut Gymnasium de Göteborg.

 

    Concernant mes élèves de Seconde Européenne option ISI  l’élaboration d'un mini projet à thématique environnementale peut avoir un effet extrêmement bénéfique. La présentation faite du « Volvo Adventure » en partenariat avec « United Nations Environment Programme » répond parfaitement au cahier des charges du mini projet. De plus le travail de synthèse que mes élèves réaliseront sera rédigé en Anglais ce qui permet de donner une motivation supplémentaire pour des élèves de seconde Européenne et une dynamique de plus pour cette section.

 

    Je tiens à renouveler mes remerciements à Gunilla Engberg, Ann-Marie Losenborg, Agneta Ros et Bo Hansson pour leur engagement, leur disponibilité ainsi qu'à la ville de Göteborg pour l'idée et la mise en place d'un forum aussi riche et formateur.

 

Dates du 6ième ITEW 2008 de Göteborg : du 12 au 17 octobre 2008

 

Contacts :

         

Gunilla Engberg

International Co-ordinator

SDF Frölunda

Box 123

421 22 Västra Frölunda

SWEDEN

Phone: +46 31 367 92 97

Mobile: +46 707 85 47 55

gunilla.engberg@socialresurs.goteborg.se

Agneta Ros

Påvelund Secondary School

Co-ordinator

agneta.ros@gbgsd.se

 

 

Ann-Marie Losenborg

International Co-ordinator

The Education Authority

Phone: +46 31 367 00 13

ann-marie.losenborg@educ.goteborg.se

 

Bo Hansson

Co-ordinator

bo.hansson@gbgsd.se

 

Télécharger l'invitation

Télécharger le fichier d'enregistrement